Création de produit ou service innovant

Les coûts directs et les coûts indirects

Définition

Coûts directs : ce sont les coûts qui se rapportent à un « objet » unique, qui peuvent être affectés sans ambiguïté à cet « objet », par exemple à un client, à un produit, à un magasin, à un chantier.

Coûts indirects : ils se rapportent à plusieurs « objets ». On ne peut facilement les affecter à un produit, un chantier, un client.

Coûts complets : ils incorporent à la fois les coûts directs et les coûts indirects.

Monsieur Dupont travaille comme collaborateur dans un cabinet d'expertise comptable. Il perçoit 2 500 € par mois (brut), et on peut estimer l'ensemble des charges liées à ce salaire (charges de l'employeur y compris les congés payés) à 50 % de ce montant. Au total il coûte à son employeur 3 750 €. Monsieur Dupont travaille pour des clients bien déterminés et son temps peut être ventilé entre ses différents dossiers. Le temps passé est estimé à 150 heures par mois. Une heure de dossier coûte donc 25 €. Ce coût est dit direct.

L'employeur de monsieur Dupont se demande combien il doit facturer une heure de travail . En effet, il faut tenir compte d'un ensemble de charges liées à l'activité du cabinet : la documentation, le secrétariat, les travaux de la direction, la formation, le coût des locaux, les assurances, etc. Soit les chiffres suivants :

  • coûts salariaux des collaborateurs pour un mois : 35 000 €

  • autres charges mensuelles du cabinet : 50 000 €

  • total coûts mensuels : 85 000 €

coûts directs

Les charges générales du cabinet (50 000 €) ne concernent pas tel ou tel dossier. Il n'est pas possible de les affecter directement au coût d'un dossier. Elles sont dites indirectes.

Méthode

Comment facturer les coûts indirects du cabinet ?

Il est possible de calculer un coefficient d'imputation de la manière suivante : Coûts totaux / Coûts directs = 85 000 / 35 000 = 2,43 (coefficient d'imputation)

Autrement dit, chaque fois qu'il y a 100 € de charges directes, il y 243 € de charges totales.

Le raisonnement va alors être le suivant :

Chaque fois qu'une heure est facturée le coût direct salarial est de 25 € et le coût total sera de 25 € * 2,43 soit 60,75 €.

Cette méthode (dite du coefficient de charges indirectes) est la plus simple pour tenir compte des coûts indirects.

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