Création de produit ou service innovant

Les centres d'analyse

Exemple

On sait que telle machine est dans l'atelier X, donc son amortissement est une charge de cet atelier.

De même, si M. Martin est contremaître de l'atelier Y, son salaire est une charge de l'atelier Y. Quant à l'atelier Z, s'il comporte des machines (électriques) d'une puissance de tant de kilowatts, il est possible d'estimer ce qu'il consomme de courant électrique avec une approximation suffisante.

Par ailleurs, un certain nombre de personnes travaillent avec certains moyens (générateurs de coûts) dans les services comme les approvisionnements, l'entretien, la distribution, l'administration, etc.

Il est relativement facile de localiser un certain nombre de charges à l'endroit où elles sont engagées, c'est à dire dans les services ou ateliers où s'effectuent les activités de l'entreprise : les centres d'analyse.

Le problème est le suivant : étant donné un ensemble de charges indirectes (par rapport aux produits fabriqués), il est possible de les ventiler, de les « répartir » entre les centres où s'effectue l'activité de l'entreprise et qui sont qualifiés de centres d'analyse. Cela se fait dans un tableau de répartition.

CHARGES INDIRECTES

TOTAL

CENTRES D'ANALYSE

Administration

Approvisionnements

Atelier A

Atelier B

Distribution

Matières consommables

11 000

1 500

300

4 500

3 000

1 500

Main-d'œuvre indirecte

124 000

41 000

21 500

15 240

15 240

30 000

.../...

.../...

.../...

.../...

.../...

.../...

.../...

Services extérieurs

67 000

29 000

7 700

15 240

7 600

7 600

Amortissements

90 000

14 000

19 000

43 000

12 200

3 000

246 000

92 000

61 000

10 000

38 000

45 000

Si, au lieu de poser la question « où se trouvent localisées les charges indirectes ? », on s'était intéressé à l'autre extrémité du réseau en s'interrogeant sur ce qui majore les coûts des produits (ce qui s'ajoute à la MOD et aux matières), quelle aurait été la réponse ?

Vraisemblablement : l'activité de tel atelier, de tel service comme l'entretien ou les approvisionnements, ou encore : les services administratifs...

Car il y a un lien entre ce que font les services, les « centres » et les coûts des produits.

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