Création de produit ou service innovant

Le choix des centres d'analyse

  • Nombre de centres (ou « sections ») :

    L'entreprise se doit de choisir entre un découpage « fin » en centres nombreux et un découpage plus grossier mais qui donne un réseau de calculs plus simple.

    Le premier choix conduit à des activités mieux spécifiées, plus précises, caractérisées par des unités d'œuvre plus « parlantes ».

    Mais on peut préférer le second pour éviter des tableaux trop complexes et des calculs plus longs. Le découpage s ‘appuie naturellement sur l'organigramme. Il est donc fonction de la taille de l'entreprise.

    Mais, pour une entreprise donnée, une gamme de possibilités subsiste. Par exemple, si l'on considère les services « administratifs ».

    En ce qui concerne l'essentiel des services « techniques » liés à la production, tout dépend du processus suivi pour les fabrications.

administration
  • Centres d'activité et regroupements de coûts :

    En principe, les centres d'analyse coïncident à la fois avec la réalisation de certains travaux (ce sont des centres de travail ou centres d'activité) et avec la répartition des responsabilités (ce sont des centres de responsabilité). C'est le cas de tel atelier, du service « entretien », du service « achats » ou « approvisionnements », etc.

    Parfois l'entreprise est conduite à constituer certains centres uniquement pour regrouper des coûts. Par exemple, un centre de « gestion des bâtiments » peut regrouper les amortissements, le chauffage, des assurances, et les autres coûts relatifs aux bâtiments.

Définition

Un centre d'analyse est une subdivision de l'entreprise coïncidant ou non avec une activité, qui permet de répartir les charges indirectes entre les coûts calculés en comptabilité analytique.

La correspondance de cette subdivision avec une activité et une responsabilité est fortement recommandée.

Le lien des centres avec l'activité permet plus facilement de déterminer une unité d'œuvre simple et significative.

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