Modèle TICE

L'objectif du modèle pour les cellules TICE est de fournir des fragments pour encadrer une organisation plus formelle de l'activité. L'enjeu est de permettre à des ingénieurs pédagogiques d'organiser et de superviser l'action réalisée par des relecteurs ou des traducteurs sur des graphes volumineux.

Ce contexte est plus formel que le précédent. Nous y mobilisons trois tâches inspirées de la modélisation de la DILA. Il s'agit d'une tâche de validation, une tâche de mission et une tâche de note personnelle.

Fragment mission

Le fragment de mission est initié par un ingénieur pédagogique. Il dispose de deux champs responsabilité (responsable pour le rédacteur, référent pour l'ingénieur pédagogique), d'un titre, et d'une date d'échéance. Le modèle documentaire associé à une mission contient le descriptif des interventions à effectuer et un champ remarques. Le fil de discussion est ouvert et permet un échange entre le rédacteur et l'ingénieur pédagogique.

Figure 123 : modèle d'une mission

Le cycle de vie d'une tâche de mission est défini comme suit :

Figure 124 : cycle de vie d'une mission

À traiter

Planifiée

À valider

Planifiée

Responsable

Exécutant

Aucun

Suiveur

Aucun

Suiveur

Suiveur

Aucun

Suiveur

Aucun

Responsable de la validation

Suiveur

Aucun

Exécutant

Aucun

Lors de son initialisation, le fragment mission est soit directement placé en état À traiter si l'intervention est urgente ou Planifié le cas échéant. Un fragment en état planifié n'est associé à aucun utilisateur. Un déclencheur automatique transforme le fragment en état À traiter le jour de la date de planification.

Fragment validation

Le fragment de validation est initié par un rédacteur ayant pris l'initiative d'effectuer une intervention sur le graphe. Ce fragment sert à enregistrer le processus de validation de son intervention par un ingénieur pédagogique. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser une date d'échéance ou de planification. Le modèle documentaire associé contient uniquement le motif et le résumé des modifications.

Figure 125 : modèle d'une validation

Le cycle de vie d'un fragment de demande de validation est strictement identique à la demande de validation modélisée pour la DILA :

Figure 126 : cycle de vie d'un fragment de validation

À valider

À revoir

Close

Propriétaire

Suiveur

Exécutant

Aucun

Responsable validation

Exécutant

Suiveur

Aucun

Fragment note personnelle

Le fragment de note personnelle est identique à celui exploité dans le modèle enseignant.