Création de produit ou service innovant

La recherche documentaire : information externe à l'entreprise

Les sources externes sont nombreuses et permettent souvent de dégager des problématiques commerciales non envisagées initialement. L'information disponible dépasse le cadre de l'entreprise et permet d'appréhender un marché dans sa globalité.

Toutefois, les sources externes ont des limites : le coût peut être prohibitif, les informations sujettes à interprétation, le contenu peut ne pas correspondre aux besoins exacts de l'entreprise.

Les sources externes peuvent être :

  • Primaires : études de marché, audit de l'entreprise...

  • Secondaires : c'est-à-dire préexistantes, et qui devront être adaptées au problème à résoudre.

Les sources externes nécessitent :

  • La veille : une action régulière. Elle représente la collecte permanente, l'analyse et la diffusion des informations nécessaires à l'entreprise. Elle alimente le système d'information marketing. Elle se décline en veille technologique, concurrentielle, commerciale, environnementale.

  • La recherche documentaire : action ponctuelle :

Type d'information recherchée

Sources publiques ou privées

Besoins et Marchés (demande/offre/environnement)

INSEE[1], CREDOC[2], INC[3], CNC[4], FCD[5], CCI[6], ADETEM[7], INED[8], CERC[9], Missions économiques,

commission européenne, DGCCRF[10], CNIL[13][4], CONSODATA, IPSOS, SECODIP[11], ministères (SESSI[12],

économie finances, direction du tourisme) La bibliothèque nationale, Médiathèque de la Villette, CFCE[14]

Produits

INPI[15], AFNOR[16], ANVAR[17], DGCCRF[10], Organisations et syndicats professionnels, Médiathèque de la Villette,

Magazine marketing-mix, Concurrents

Prix

Concurrents, DGCCRF[10]

Commercialisation

FCD, CECOD[18], CDEC[19], IFM[20], FFF[21], Revues professionnelles : LSA[22] magazine, Actions commerciale,

Marketing magazine, Points de vente, Linéaires magazine

Communication

CB News[23], Stratégies magazine, IREP[24], CESP[25], AACP[26], Médiamétrie, Calyx, Marketing direct, Marketing magazine

  1. Insee : L'Institut national de la statistique et des études économiques

  2. CREDOC : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

  3. INC : Institut National de la consommation

  4. CNC : Conseil national de la consommation

  5. FCD : Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

  6. CCI : Les chambres de commerce et d'industrie

  7. ADETEM : Association nationale des professionnels du marketing

  8. INED : Institut national d'études démographiques

  9. CERC : Cellules Économiques Régionales de la Construction

  10. DGCCRF : La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  11. SECODIP : Société d'Études de la Consommation, de la Distribution et de la Publicité

  12. SESSI : Service des études et des statistiques industrielles

  13. CNIL : La Commission nationale de l'informatique et des libertés

  14. CFCE : Centre français du commerce extérieur

  15. INPI : Institut national de la propriété industrielle

  16. AFNOR : Association Française de Normalisation

  17. ANVAR : Agence nationale de valorisation de la recherche

  18. CECOD : Centre d'Étude de la Commercialisation et de la Distribution

  19. CDEC : Corporation de développement économique communautaire

  20. IFM : Institut Français du Merchandising

  21. FFF : Fédération Française de la Franchise

  22. LSA : Libre Service Actualités

  23. CB News : Communication & Business News

  24. IREP : Institut de Recherches et d'Études Publicitaires

  25. CESP : Centre d'étude des supports de publicité

  26. AACP : Association des agences conseils en publicité

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