La recherche documentaire : information externe à l'entreprise
Les sources externes sont nombreuses et permettent souvent de dégager des problématiques commerciales non envisagées initialement. L'information disponible dépasse le cadre de l'entreprise et permet d'appréhender un marché dans sa globalité.
Toutefois, les sources externes ont des limites : le coût peut être prohibitif, les informations sujettes à interprétation, le contenu peut ne pas correspondre aux besoins exacts de l'entreprise.
Les sources externes peuvent être :
Primaires : études de marché, audit de l'entreprise...
Secondaires : c'est-à-dire préexistantes, et qui devront être adaptées au problème à résoudre.
Les sources externes nécessitent :
La veille : une action régulière. Elle représente la collecte permanente, l'analyse et la diffusion des informations nécessaires à l'entreprise. Elle alimente le système d'information marketing. Elle se décline en veille technologique, concurrentielle, commerciale, environnementale.
La recherche documentaire : action ponctuelle :
Type d'information recherchée | Sources publiques ou privées |
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Besoins et Marchés (demande/offre/environnement) | INSEE[1], CREDOC[2], INC[3], CNC[4], FCD[5], CCI[6], ADETEM[7], INED[8], CERC[9], Missions économiques, commission européenne, DGCCRF[10], CNIL[13][4], CONSODATA, IPSOS, SECODIP[11], ministères (SESSI[12], économie finances, direction du tourisme) La bibliothèque nationale, Médiathèque de la Villette, CFCE[14] |
Produits | INPI[15], AFNOR[16], ANVAR[17], DGCCRF[10], Organisations et syndicats professionnels, Médiathèque de la Villette, Magazine marketing-mix, Concurrents |
Prix | |
Commercialisation | FCD, CECOD[18], CDEC[19], IFM[20], FFF[21], Revues professionnelles : LSA[22] magazine, Actions commerciale, Marketing magazine, Points de vente, Linéaires magazine |
Communication | CB News[23], Stratégies magazine, IREP[24], CESP[25], AACP[26], Médiamétrie, Calyx, Marketing direct, Marketing magazine |