Création de produit ou service innovant

Les panels

Définition

Un panel est un échantillon représentatif permanent d'un univers de consommateurs ou de distributeurs.

C'est une technique d'investigation quantitative utilisée par les instituts, pour recueillir périodiquement des informations sur cet échantillon.

  • Les panels de consommateurs : Ce sont des échantillons de 3 300 à 20 000 foyers ou ménages représentatifs de la population française (choisis selon des critères précis : démographie, sexe, âge, lieu d'habitation).

    Ces foyers font un relevé hebdomadaire de leurs achats soit sur questionnaire soit à l'aide d'un lecteur de code barre associé à un terminal répertoriant tous les produits vendus référencés, et qui transmet les informations aux sociétés panélistes.

    Les deux principaux sont Consoscan de TNS Secodip (Alimentation, entretien, liquides, hygiène, santé, beauté, loisir, textile) ; Homescan de AC Nielsen (Alimentation, entretien, liquides, hygiène, santé, beauté, produits pour animaux) et Metascope de la Sofres (Equipement de la maison, de la personne, voiture, loisirs). Les panels révèlent la pénétration des produits, les quantités achetées, les lieux d'achat, les prix.

    Les panels de consommateurs sont utilisés par les entreprises de production de biens de grande consommation. Ils permettent à l'entreprise de réaliser le suivi des marchés, les études barométriques...

  • Les Access Panels : utilisés dans le cadre d'études « ad hoc », ils recueillent des informations sur les pratiques, les opinions, les goûts, les préférences des panélistes.

    Toluna gère un « access panel » de 103 000 internautes, utilisable pour des études sur les rapports à Internet (utilisation, achats, équipements...).

  • Les panels de distributeurs : Ce sont des échantillons de points de vente représentatifs, à un moment donné, d'un univers commercial.

    Ils permettent de récolter en temps réel les ventes d'un marché, les parts de marché d'un produit par type de magasin et par zone géographique. Ils recueillent des informations sur les achats, les ventes, les stocks, les prix, l'allocation linéaire auprès des distributeurs pour chaque référence des familles de produits étudiées.

    Les deux principaux sont IRI de Secodip (340 points de vente : produits alimentaires) ; Scantrack d'AC Nielsen (3 000 points de vente : électroménager, photographie, automobiles...) et GFK (361 points de vente : biens durables) . Les informations sont collectées par les passages en caisse et la lecture optique, parfois complétées par des enquêtes sur le terrain. Les résultats sont ventilés par région, par foyer....

    Ces panels de distributeurs indiquent principalement le taux de présence des produits de l'entreprise et les produits concurrents dans les points de vente étudiés. (DN/DV) Les clients (distributeurs, fabricants) payent cette prestation à hauteur des informations demandées.

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