Création de produit ou service innovant

Les enquêtes

On distingue deux types d'enquêtes :

  • Les enquêtes collectives sont réalisées pour le compte de plusieurs entreprises qui en partagent les frais de réalisation. Elles peuvent prendre plusieurs formes :

    • l'enquête par souscription : plusieurs entreprises intéressées par un même sujet, font réaliser une enquête dont elles partagent les résultats.

    • l'enquête omnibus : plusieurs entreprises se regroupent pour faire réaliser en enquête, chacune abordant un thème qui lui est propre et restant seule destinataire des réponses posées sur ce thème. Les principaux instituts sont BVA et IPSOS.

    • les baromètres : ces enquêtes sont répétitives (mêmes questions) dont l'objectif est de suivre l'évolution de paramètres commerciaux, sociologiques ou politiques. Chaque client achète une partie des résultats. La SOFRES[1] publie régulièrement des baromètres économiques (indice de confiance des professionnels, mesure du moral des investisseurs, etc.).

  • Les enquêtes spécifiques ou sondages ou « ad hoc » : sont des techniques d'investigation quantitative qui collectent des données (caractéristiques, opinions, comportements, attentes sur le terrain) quantifiées et dont la représentativité est importante.

    Elles permettent de répondre aux questions : qui ? quoi ? combien ? comment ? et où ?.

    Une entreprise réalise ou fait réaliser une enquête pour son propre compte, sur un échantillon de personnes (physiques ou morales) appartenant à la population étudiée. Les interviewés sont interrogés à l'aide d'un questionnaire et les réponses obtenues sont traitées, puis analysées.

Complément

Les intérets : si l'échantillon est représentatif, les résultats seront généralisés à la population. Le questionnaire permet de codifier les réponses et donc de faciliter le traitement informatique. Les données recueillies sont essentiellement chiffrées, donc quantifiables et analysables avec des méthodes scientifiques rigoureuses.

Les limites : faible implication de l'interviewé, le mode d'administration influence les réponses, l'enquête par sondage ne permet pas de mesurer les évolutions, les tendances, compte tenue de son caractère ponctuel

  1. SOFRES : Société française d'enquêtes par sondages

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