Création de produit ou service innovant

La liste de classification des produits

Selon le type de clientèle :

  • Biens de consommation finale destinés aux ménages (consommateurs) ;

  • Biens industriels destinés aux entreprises. Il peut s'agir de matières premières, de produits intermédiaires, ou de biens d'équipements (bâtiments, machines).

Selon la fréquence d'achat :

  • Bien banal : produit à fréquence d'achat élevée, achats courants, automatiques (exemple : denrées alimentaires, transport) ;

  • Bien anormal : produit à fréquence d'achat faible, achats réfléchis (exemple : vêtements, livres, appareils ménagers, automobile).

Selon la durée d'utilisation :

  • Bien durable (une automobile) ;

  • Bien semi-durable (un vêtement) ;

  • Bien non durable (alimentation).

Selon des critères économiques :

  • Produits marchands (prix sur le marché >coût de revient) ;

  • Produits non marchands (prix sur le marché < coûts de revient) ;

  • Services : biens immatériels.

Selon leurs liens avec d'autres produits :

  • Biens substituables : la consommation de l'un exclut la consommation de l'autre (le beurre et la margarine) ;

  • Biens complémentaires : la consommation de l'un entraîne la consommation de l'autre (imprimante et papier, encre) ;

  • Biens indépendants : la consommation d'un bien n'a aucune conséquence sur celle d'un autre.

Selon leur commodité :

La classification définie par Copeland est construite à partir des réponses apportées aux quatre questions suivantes :

  • Le temps et l'effort consacrés à procéder à choisir véritablement entre marques concurrentes apparaissent-ils a posteriori justifiés par le consommateur ?

  • Comment les différences de prix entre marques sont-elles perçues ?

  • Comment les différences de qualité entre marques sont-elles perçues ?

  • Quelle est l'importance de la marque dans l'achat du produit ?

Remarque

Les produits de commodité « commodity goods » sont des produits pour lesquels l'essentiel est leur disponibilité immédiate. La satisfaction de trouver ce produit moins cher n'est pas suffisante pour compenser la perte de temps et d'énergie que cette recherche du moindre coût ou d'une marque ayant une meilleure image nécessiterait.

Le critère essentiel du choix d'un tel produit, c'est donc bien la commodité.

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