La classification expliquée
Les produits de commodité sont le plus souvent des produits dont le prix est peu élevé, souvent utilisés et dont le besoin se pose de façon urgente.
Dans un supermarché l'essentiel des produits référencés sont des produits de commodité. Plus vrai encore pour les produits vendus en distributeurs automatiques « vending » et , pour la plupart, par le biais de la vente par correspondance.
Les produits de comparaison sont les produits pour lesquels le consommateur croit pouvoir faire un meilleur achat (en terme de prix ou de qualité) en comparant les marques concurrentes. Cette comparaison entraîne bien sûr un effort et une perte de temps.
Les produits de conviction ont des acheteurs fidèles qui sont prêts à perdre du temps et de l'argent pour trouver la marque qui a leur préférence. L'entreprise que possède la marque élue a un monopole sur le segment de clientèle.
Des produits de haute technologie (hi fi, vidéo, micro-informatique, : Sony, Apple, Bose, Philips..) ; aussi des produits banals, (cigarettes, vêtements, : Lucky strike, Marlboro, Hugo boss, Dior, Chanel ; biens durables, (moto, automobile, : Harley Davidson, Porche...).
Exemple :
Cette classification a des implications pratiques :
Si vous êtes responsable du marketing de produits de commodité, vous avez intérêt à choisir une distribution aussi large que possible de vos produits, à caractéristiques comparables, c'est votre présence qui fera la différence.
Si votre produit est un produit de comparaison par les prix, votre préoccupation majeure sera d'optimiser le prix de votre produit, quitte à sacrifier certaines caractéristiques non essentielles aux yeux des consommateurs.
Si votre produit est un produit de comparaison par la qualité, tout votre mix-marketing devra refléter cette prédominance de la qualité de votre produit / de son prix à sa diffusion et à sa communication.
Pour un produit de conviction, votre préoccupation sera de vous assurer que la supériorité de votre produit ou de votre marque, au moins sur un segment du marché, continue à être reconnue par le marché.
De plus en plus, l'entreprise offre au client une « solution » au besoin plus qu'un produit isolé.
Offre de biens complémentaires (ordinateurs et consommables, véhicules et équipements...)
Offre de biens + services associés (véhicules + crédit + assurance + SAV)