Création de produit ou service innovant

Le cycle de vie du produit et la gestion mercatique

La rentabilité du produit dépend de sa diffusion sur le marché.

Sa pénétration se fait en général par adoptions progressives sur des segments de clientèles plutôt précoces dans l'achat des nouveaux produits, vers une clientèle de masse, puis traditionnelle.

  • Lancement : ventes faibles, coût unitaire élevé, bénéfices négatifs, concurrence limitée, clientèle de pionniers.

  • Croissance : ventes en forte croissance, coût unitaire moyen, bénéfices en hausse, concurrence croissante, clientèle en développement.

  • Maturité : ventes maximales ou de renouvellement, coût unitaire faible, bénéfices élevés, concurrence stable, maximum de clientèle atteint.

  • Déclin : vente en baisse, coût unitaire faible, bénéfices en déclin, clientèle traditionnelle, concurrence en baisse.

Le marketing-mix pour chaque phase d'un produit Industriel (extrait de Stratégie des produits en milieu industriel par A. Nemarq)
Le marketing-mix pour chaque phase d'un produit Industriel (extrait de Stratégie des produits en milieu industriel par A. Nemarq)
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