Création de produit ou service innovant

Les conseils sur l'analyse du cycle de vie

Cependant, en décelant de nouveaux besoins (de différenciation) chez certains segments du marché (stratégie de segmentation) :

  • L'usage du concept de cycle de vie rend nécessaire de connaître puis de se souvenir de ses limites : (selon Christian Dussart) ;

  • La notion de cycle de vie ne s'applique qu'à des domaines concurrentiels et non à des classes de produits ;

  • La configuration du cycle de vie reste théorique (la courbure habituellement présentée doit être comprise comme une courbe moyenne...) ;

  • Le concept n'est qu'un outil d'analyse et non une fin en soi ;

  • Il faut savoir réajuster la notion même qui dépend du jeu concurrentiel, de la pression marketing qui s'exerce sur un marché ;

  • L'application stratégique du cycle de vie est plutôt réservée aux entreprises détenant une part de marché assez significative pour infléchir le jeu de la concurrence ;

  • Les progrès technologiques sont tels que les cycles de vie tendent à se raccourcir, quel que soit le domaine concurrentiel.

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