Création de produit ou service innovant

Les droits conférés à la société

L'étendue des droits conférés à la société sur les biens apportés varie selon que l'apport en nature est effectué : en pleine propriété, en jouissance, en usufruit ou en nue propriété.

  • Apport en propriété :

    La propriété du bien est transférée à la société à compter de son immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS[1]).

  • Apport en jouissance :

    L'apporteur met à la disposition de la société un bien pour un temps déterminé sans toutefois en transférer la propriété.

    L'apporteur a en principe l'assurance de récupérer son bien en cas de dissolution de la société puisqu'il ne fait pas partie du patrimoine de la société et échappe par conséquent à l'action des créanciers.

  • Apport en usufruit ou en nue propriété :

    Apport en usufruit d'un immeuble. L'associé conserve la propriété de l'immeuble et n'apporte à la société que "l'usus" le droit d'utiliser l'immeuble et le "fructus" le droit d'en percevoir les fruits, c'est-à-dire les revenus qu'il procure, pour une durée déterminée qui ne peut excéder 30 ans.

    Exemple : Apport en nue-propriété d'un immeuble.

    A l'inverse, l'associé apporte seulement à la société le droit de propriété sur l'immeuble dépouillé de l'usus et du fructus. La société est donc propriétaire de l'immeuble mais ne peut ni l'utiliser, ni en percevoir les revenus.

  1. RCS : Registre du commerce et des sociétés

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)