Le flux financier
Parmi les documents déjà utilisés, si le bilan présente une situation financière de l'entreprise à une date donnée, une vision "statique" de l'entreprise, il faut remarquer que le compte de résultat en offre une approche dynamique mais partielle.
En effet, cet état de synthèse reprend les flux de consommations et de productions, les charges et les produits, qui sont des mouvements de la période observée. La connaissance des ventes, des achats, des services utilisés, des autres charges permet d'appréhender l'activité de l'entreprise.
Néanmoins, d'autres flux restent ignorés : les flux de financement, les flux d'investissement, les flux de trésorerie.
Le tableau de financement a pour objectif de présenter l'ensemble des flux de l'entreprise sous une forme synthétique qui permettra la préparation ou l'analyse des politiques financières en répondant notamment aux questions :
Quelles sont les possibilités d'investissement ?
Quel est l'impact des investissements sur la situation ?
Quels sont les divers moyens de financement utilisés ? Quelle est la part de financement sécrétée par l'activité (autofinancement) ? Quelle est la part de financement externe ? Quels sont les nouveaux apports des actionnaires ?
Quel est l'impact des variations des stocks, des créances, des dettes fournisseurs ?
Quels sont les effets de tous ces mouvements sur la trésorerie de l'entreprise ? La trésorerie augmente-t-elle ou diminue-t-elle ?
Schéma de principe : le bilan et les flux
BILAN DEBUT DE PERIODE | >>> FLUX DE LA PERIODE>>> | BILAN FIN DE PERIODE |
---|---|---|
Financement, Investissement Consommations, Productions Trésorerie courante |
Le tableau de financement permet d'expliquer comment se fait le passage d'un bilan à un autre. Ainsi, si par exemple les immobilisations sont de 1 500 au 1er janvier et de 1 800 au 31 décembre de la même année, la question se pose d'expliquer la variation de + 300. Ce peut être par exemple des Amortissements.
Définition :
Le bilan donne une situation, une "position" des différents postes à des dates déterminées; le tableau de financement fournit des informations sur les flux qui expliquent le passage d'une position à une autre.
C'est donc un document important pour comprendre ce qui s'est effectivement passé au cours d'une période : connaître le montant des nouveaux investissements, des cessions de biens, est nettement plus riche que de constater une simple variation de situation, ou position d'un poste "immobilisations".