Création de produit ou service innovant

Le bilan fonctionnel

Définition

Un bilan fonctionnel est un bilan organisé en vue d'expliquer le fonctionnement de l'entreprise. Dans un bilan fonctionnel, les ressources et les emplois sont évalués à leur valeur d'origine et sont classés selon le cycle (investissement, financement ou exploitation) auquel appartient leur recette ou leur dépense d'origine.

Dans un bilan fonctionnel, les immobilisations, les titres, les stocks et les créances figurent à leur valeur brute, avant déduction des amortissements et des provisions. En effet, la valeur brute représente la valeur d'origine, c'est à dire la valeur d'acquisition des immobilisations, des titres et des stocks, la valeur nominale des créances.

Le bilan fonctionnel repose sur la distinction entre les cycles longs et les cycle courts.

  • La décision de constituer le capital ou de contracter un emprunt assure le financement de l'entreprise pour plusieurs années. L'entreprise est engagée à long terme. Le capital et l'emprunt sont des ressources stables.

    La réalisation d'un investissement fixe également pour longtemps l'équipement de l'entreprise. L'investissement est un emploi stable.

  • Le cycle d'exploitation est un cycle court, de quelques semaines le plus souvent.

    Les décisions affectant le cycle d'exploitation (volume des stocks, durée de crédit consenti aux clients...) peuvent être limitées à la durée d'un cycle : elles n'engagent l'entreprise qu'à court terme.

Schéma du cycle d'investissement
bilan fonctionnel
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)