Création de produit ou service innovant

Le diagnostic

Définition

Le diagnostic consiste à évaluer les atouts et attraits comparés de l'entreprise sur chacun des segments, le but étant de hiérarchiser l'ordre d'attaque des segments : commencer par le plus rentable, le moins risqué, le plus accessible techniquement et économiquement.

Le diagnostic de la situation marketing du projet constitue la dernière étape de l'étude marketing avant l'élaboration du plan marketing proprement dit.

Le diagnostic est l'outil de mise en œuvre de la segmentation : J'ai repéré différents segments -> que vais-je en faire ?

Le diagnostic permet d'évaluer la situation de l'entreprise et de l'innovation sur chaque segment. Il doit conduire à une meilleure maîtrise de la diffusion de la technologie et doit aider à allouer judicieusement les ressources limitées sur le projet global. Il permet enfin de faire converger les efforts de tous vers un projet unique et cohérent.

La matrice de segmentation vous a permis d'identifier des segments théoriquement accessibles sur le marché . Le diagnostic permettra de le valider et de le “quantifier ”. Il convient donc de faire autant de diagnostics que vous aurez sélectionner de segments .

Afin de ne pas sous-estimer l'aspect économique du projet et ainsi ne pas favoriser l'aspect technique, le diagnostic devra être fait à 2 niveaux :

  • technique

  • économique

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