Création de produit ou service innovant

Les résultats du diagnostique

Le résultat global du diagnostic repose sur la “ matrice d'indice stratégique[1], bâtie avec :

  • l'indice du risque technique

  • l'indice du risque économique.

Le diagnostic va permettre de donner une première indication sur la manière de bâtir le plan de développement de l'activité en justifiant l'ordre dans lequel on va attaquer un segment.

Le diagramme d'indice stratégique[1] est une manière de synthétiser l'information sous forme visuelle. Ce que l'on perd en détail , on le gagne en ayant une vue plus générale de la situation .

  • Les segments S1 et S2 peuvent rapidement être abordés sans une prise de risque trop forte (elle ne sera jamais nulle puisqu'il s'agit de produits innovants).

  • Le segment S3 devra être analysé pour savoir quels facteurs de risque le positionne ainsi. Lorsqu'il apparaît que ce facteur est “ unique ” et que sa résolution peut-être obtenue avec quelques moyens, c'est à la Direction de décider de mettre ou non ces moyens en fonction du délai, des coûts, des risques pris mais également des enjeux à faire ou ne pas faire ce segment.

Diverses représentations sont possibles pour visualiser le résultat de ce diagnostic : L'araignée ou l'indice de risque liée à la technologie

L'araignée

Enfin lorsqu'à l'issue du diagnostic, une évaluation précise est faite des différents segments envisagés ; il convient de se déterminer une stratégie[2] afin d'élaborer le plan marketing en suivant la politique de la décision générale .

Trois critères caractérisent ces stratégies :

  • rapidité escomptée de retour sur investissement ;

  • valeur ajoutée ;

  • poids relatif des caractéristiques techniques et commerciales dans la mise en valeur du produit auprès des clients.

  1. matrice d'indice stratégique
    Diagramme d'indice Stratégique
  2. déterminer une stratégie
    Stratégies de développement possibles
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