Analyse de l'idée de DFOAD

Méthodologie

  1. Identifier la "situation-problème"

    Explication :

    Pour répondre à un besoin réel, le DFOAD doit résoudre un ou plusieurs problèmes.

    Exemple :

    Les étudiants réalisant un stage à l'étranger ne peuvent pas suivre en parallèle les cours de l'université. La coupure devient alors trop forte entre théorie et pratique.

  2. Identifier les enjeux associés à l'idée de DFOAD

    Explication :

    Le DFOAD va impacter la situation actuelle de certains acteurs. Ils vont percevoir ce changement de manière positive, neutre ou bien négative et donc être plus ou moins porteurs du projet.

    Remarque :

    Nous vous suggérons d'examiner en détail cet aspect déterminant pour le succès du DFOAD au moyen de l'outil "analyse des enjeux du DFOAD". Vous pourrez reporter la synthèse de votre analyse.

  3. Formuler les objectifs du DFOAD

    Explication :

    Il s'agit de formuler en une phrase clé le résultat attendu du DFOAD.

    Méthode :

    Vous pouvez employer la formule : "le DFOAD doit permettre de...".

    Exemple :

    Le DFOAD doit permettre de faciliter l'accès à la formation X pour les salariés en formation continue de l'entreprise Y.

    Conseil :

    Vous pouvez détailler cet objectif général en objectifs spécifiques en utilisant toujours la même formule.

    Conseil :

    Il est utile de se poser cette question pour chaque catégorie d'acteurs (apprenants, commanditaires, accompagnateurs, responsable de formation, hiérarchiques des apprenants...).

  4. Lister les informations relatives au public cible

    Reporter toutes les informations dont vous disposez sur le public cible.

    Explication :

    Il s'agit notamment de : nombre d'apprenants potentiels, niveau, situation socio-professionnelle, besoins de formation, motivation, autonomie, équipement informatique, maîtrise des TIC...

    Remarque :

    Le DFOAD peut viser différents publics cibles ayant néanmoins une problématique commune.

  5. Lister les informations relatives à la formation

    Explication :

    Il s'agit notamment de : thème de la formation, nombre d'apprenants, durée, modalités pédagogiques, rythme d'alternance présentiel / distance, validation...

    Exemple :

    Le thème de la formation peut constituer une donnée d'entrée (surtout s'il s'agit de la mise à distance d'une formation existante).

    Remarque :

    Si tel n'est pas le cas, c'est l'analyse des besoins et l'élaboration d'un référentiel de formation qui vous permettra de déterminer les thèmes pertinents de formation. Toutefois, pour les besoins du pré-projet vous pouvez au regard de la situation-problème et des caractéristiques du public cible formuler un thème général de formation que vous préciserez par la suite.

    Explication :

    La durée peut également être fixée, le nombre d'apprenants (minimum, maximum)...

  6. Lister les leviers et les freins organisationnels

    Explication :

    Le DFOAD va être conçu par une organisation puis être mis en œuvre par cette organisation ou une autre qui en est le commanditaire. Ces organisations ont un mode de fonctionnement qui offre des possibilités et des contraintes dont il faut tenir compte.

    Exemple :

    Une université souhaite mettre à distance un de ses MASTER. La production de documents pédagogiques ainsi que le suivi pédagogique à distance ne font pas partie des attributions actuelles des enseignants-chercheurs. Il faudra donc imaginer des solutions pour résoudre ces 2 problèmes : le fonctionnement organisationnel et la production des documents.

  7. Lister les leviers et les freins pédagogiques

    Explication :

    La FOAD implique un changement plus ou moins profond des pratiques pédagogiques actuelles. Il convient donc d'évaluer l'impact de ce changement, les risques qu'il comporte et les moyens pour le gérer.

    Exemple :

    Dans un centre de formation, les formateurs ont majoritairement des pratiques pédagogiques de type expositif. L'idée de DFOAD consiste à numériser les supports de cours pour que les apprenants se les approprient à distance et pour réserver les temps de face à face à des méthodes actives de type expérimentation pratique. Il va donc être nécessaire de gérer ce changement pédagogique non seulement avec les formateurs mais aussi avec les apprenants car leurs postures vont devoir changer.

  8. Lister les leviers et les freins techniques

    Explication :

    L'organisation qui va mettre en œuvre le DFOAD peut avoir des contraintes techniques (équipement informatique, logiciels, plate-forme de FOAD existante) dont il convient de prendre connaissance.

    Attention :

    Les outils de formation à distance ou plate-forme de formation (ou LMS) peuvent constituer une contrainte d'entrée. Les organisations qui en ont fait l'acquisition en imposent souvent l'utilisation. Il convient alors d'en tenir compte au niveau des choix pédagogiques et organisationnels car toutes comportent des possibilités et des limites.

  9. Lister les leviers et les freins économiques

    Explication :

    Il s'agit de lister les contraintes et les moyens de financement pour les trois phases que sont : la définition, la conception et le fonctionnement.

    Exemple :

    Un budget peut avoir été posé par le commanditaire pour la conception du DFOAD.

    Exemple :

    Un appel d'offre national pourrait permettre de financer la conception du DFOAD.

    Remarque :

    Comme pour les autres rubriques, ce sont des données d'entrée que vous examinerez en détail dans le cadre de la définition.

  10. Formaliser votre réflexion dans le tableau

    Reporter toutes les informations que vous avez recueillies dans le tableau ci-dessous.

    Remarque :

    Ceci pourra également vous aider à identifier les informations dont vous ne disposez pas encore et qu'il vous faudra collecter.

Tableau