Guide d'interview accompagnateurs
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Explication :

Il s'agit de prendre connaissances des attentes explicites des personnes qui assureront l'accompagnement pédagogique, technique ou social des apprenants. L'objectif est également de mieux cerner leurs représentations de la FOAD pour évualuer et essayer d'anticiper leur attitude à l'égard du DFOAD. Pour cela vous allez leur présenter le pré-projet de DFOAD dans ses grandes lignes et recueillir leurs réactions.

Explication :

Vous allez par conséquent devoir tenter d'identifier des personnes susceptibles de remplir des fonctions d'accompagnement correspondant à celles que vous avez définies dans votre pré-projet. Leur recrutement (interne ou externe) éventuel ne s'effectuera que plus tard, en phase de conception. Mais comme pour les autres futurs utilisateurs (apprenants, responsables du dispositif, hiérarchiques etc.) il est essentiel de les impliquer dès la phase de définition dans une perspective de co-construction indispensable à l'adéquation du dispositif à leurs besoins et donc à une réelle appropriation.

Remarque :

Ils seront également impliqués dans la phase de conception, une fois qu'un des scénarios aura été choisi, pour participer à la conception des activités pédagogiques. Une démarche participative et itérative est en effet vivement recommandée même si elle est parfois délicate à mettre en oeuvre et à maintenir étant donné les contraintes de ressources et de délais.

Attention :

Vous avez donc à constituer un échantillon représentatif des futurs accompagnateurs du DFOAD. Pour cela vous pouvez utiliser toutes les informations dont vous disposez dans analyse de l'idée et définir des profils types d'accompagnateurs pour chaque catégorie retenue.

Exemple :

Les formateurs ou enseignants actuels peuvent représenter les futurs tuteurs pédagogiques.

Exemple :

Un responsable de maintenance informatique peut représenter un correspondant technique.

Exemple :

Une secrétaire d'UFR peut représenter un accompagnateur social.

Remarque :

Les questions à poser diffèrent significativement en fonction du type de DFOAD et du contexte organisationnel.

Attention :

Il est donc nécessaire d'adapter le questionnaire au contexte de votre DFOAD.

Attention :

Les réponses que vous allez obtenir vont différer en fonction du type d'accompagnateur. Il est recommander d'adapter le questionnaire.

Attention :

La partie "Pratiques pédagogiques actuelles" est spécifiquement destinée aux formateurs ou enseignants. Elle vous permettra de recueillir les informations nécessaires pour formaliser ces pratiques dans l'outil "modèles pédagogiques actuels".

Attention :

Il s'agit d'un guide d'interview qui tend à couvrir le plus de contextes possibles (formation initiales, formation continue, etc.). Il sera donc nécessaire que vous l'adaptiez à votre contexte. Ceci impliquera certainement de le simplifier.