Guide d'interview accompagnateurs

  1. Identification

    1. Nom/prénom/coordonnées

      Reporter les noms, prenoms et coordonnées de la personne interviewée.

      1. Expérience professionnelle

        Reporter son parcours professionnel.

        1. Formation continue

          Reporter les éventuelles formations suivies dans le cadre de la Formation Continue.

          1. Situation socio-professionnelle

            Reporter les informations relatives à sa situation socio-professionnelle actuelle.

          2. Pratiques pédagogiques actuelles

            Explication :

            Cette partie concerne spécifiquement les formateurs ou les enseignants. Elle vous permettra de recueillir les informations nécessaires pour formaliser ces pratiques dans l'outil "modèles pédagogiques actuels".

            Explication :

            Votre objectif est en effet de cerner comment la personne que vous interviewez exerce actuellement son métier afin mesurer quel va être le changement pour elle.

            1. Activités de formations assurées

              Explication :

              Intérroger la personne au sujet des thèmes des activités de formations qu'elle assure, de leur public, de leur durée, de leur éventuelle position dans une formation plus longue.

              1. Déroulement type d'une séquence

                Reporter une description globale du déroulement type d'une séquence.

                Exemple :

                Exposé de la théorie, exercices d'application, correction des exercices puis étude de cas.

                Remarque :

                Si la personne est chargée de plusieures activités de formation, avec différents publics, il est possible qu'elle utilise plusieures stratégies pédagogiques se concrétisant chacune par un déroulé type.

                1. Outils de formation utilisés

                  Reporter les différents types de documents pédagogiques et autres outils pédagogiques que la personne utilise dans le cadre de ses activités de formation.

                  Exemple :

                  Diaporama projeté au moyen d'un vidéo-projecteur, photocopies des énoncés des exercices, dossier photocopié de l'étude de cas.

                  Conseil :

                  Il vous sera très utile de mettre en correspondance les outils et le moment où ils sont utilisés dans la séquence pédagogique.

                2. Besoins de formation

                  Remarque :

                  Cette rubrique n'est pas forcément pertinente pour les correspondants techniques, à vous de juger...

                  1. Objectifs de formation

                    Explication :

                    Il s'agit de faire exprimer quels sont les compétences que la personne pense que les apprenants devraient avoir acquis après avoir suivi la FOAD.

                    Conseil :

                    Il peut être utile d'utiliser la formule : "à l'issue de la formation l'apprenant devra être capable de ...". Vous pouvez pour compléter cette rubrique vous guider au moyen de la méthode des objectifs de formation.

                    1. Contenus de formation attendus

                      Explication :

                      Il s'agit d'intérroger la personne sur les thèmes qui selon elle devraient être abordés dans le cadre de la FOAD.

                      Conseil :

                      Il faut donc veiller à ce que la situation insatisfaisante de départ soit correctement identifiée pour y apporter une solution pertinente.

                    2. Attentes à l'égard de la FOAD

                      1. Expériences antérieures de FOAD

                        Reporter les éventuelles FOAD animées par la personne.

                        Conseil :

                        Si la personne a déjà accompagné des FOAD il peut être très utile de l'interroger plus précisément sur l'accompagnement, les contenus, l'organisation et sa perception globale pour mieux cerner ses représentations et mesurer l'étendue de ses compétences.

                        1. Type de DFOAD souhaité

                          1. Accompagnement souhaité

                            Reporter les informations relatives aux types d'accompagnements des apprenants qui paraissent pertinents étant donné le DFOAD que vous avez présenté.

                            Conseil :

                            Il peut être très utile de proposer des typologies en les explicitant au besoin : accompagnement pédagogique (tutorat pour l'appropriation des contenus), accompagnement social (tutorat pour l'aide au suivi d'une FOAD), accompagnement technique.

                            Remarque :

                            Il est très probable que les réponses diffèrent en fonction du type d'accompagnateur. Certains n'auront peut-être pas d'avis sur le sujet.

                            1. Modalités de formation souhaitées

                              Explication :

                              Comme pour l'accompagnement il convient de guider la personne (rarement familière avec la FOAD) en lui proposant des typologies : formation mixte ou formation entièrement à distance.

                              Remarque :

                              Il conviendra d'être vigilant par rapport aux réponses apportées. Les personnes qui n'ont pas d'expérience de la FOAD peuvent penser que la formation entièrement à distance est une solution idéale parce qu'ils n'ont pas conscience des contraintes et exigences de ce type de formation.

                              1. Supports pédagogiques attendus

                                Faire exprimer les formats de ressources pédagogiques attendus : Internet et/ou cd-rom et/ou papier ainsi que les médias : écrit, son, vidéo, images, animations etc.

                                Remarque :

                                Cette rubrique aide à cerner les représentations liées aux technologies et peut permettre d'identifier "le mirage technologique" qui consiste à mettre en avant les technologies numériques comme le remède à tous les problèmes de formation ou au contraire les résistances à un usage des outils numériques (pas ou peu maîtrisés).

                                Conseil :

                                Cette rubrique est également un moyen de recueillir des informations au sujet des supports pédagogiques qui sont actuellement utilisés et qui pourraient être réinvestis dans le DFOAD.

                              2. Changements attendus

                                Il s'agit de recueillir les représentations (avantages et inconvénients) de la personne interviewée en termes de changements : qu'est-ce que le DFOAD va modifier au niveau de l'organisation, de la pédagogie, des supports pédagogiques...?

                                Attention :

                                Cette rubrique est particulièrement significative pour l'identification des représentations liées à la FOAD : du mirage technologique (les TICEs vont révolutionner la pédagogie) à la resistance forte (l'interaction est impossible à distance...).

                              3. Contexte de formation à distance des apprenants

                                Remarque :

                                Cette rubrique permettra de confronter les points de vue des accompagnateurs avec ceux des apprenants.

                                1. Temps disponible

                                  Intérroger la personne sur le temps qui selon elle peut être consacré à la FOAD par les apprenants.

                                  1. Lieux de formation

                                    Indiquer le ou les lieux où les apprenants sont censés suivre leur formation.

                                    1. Contraintes professionnelles

                                      Reporter les contraintes professionnelles des apprenants selon la personne interviewée.

                                      1. Contraintes personnelles

                                        Reporter les contraintes personnelles des apprenants selon la personne interviewée.

                                        1. Equipement informatique

                                          1. poste de travail

                                            Intérroger la personne sur la configuration matérielle et logicielle des postes de travail des apprenants.

                                            Exemple :

                                            Poste : processeur :? GHz, mémoire vive :? Mo, disque dur :?Go Lecteur DVD-ROM ? graveur ? écran ?''//logiciels : suite bureautique version ?, navigateur version?...

                                            1. connexion

                                              Reporter les informations relatives au type de connexion dont les apprenants disposerons.

                                              Exemple :

                                              Modem? débit? // Numéris? Débit? // Cable? Débit? // ADSL?

                                          2. Contexte d'accompagnement à distance

                                            1. Temps disponible

                                              Intérroger la personne sur le temps qu'elle pourrait consacrer si elle devait remplir une fonction d'accompagnement pour ce DFOAD.

                                              1. Lieux de formation

                                                Indiquer le ou les lieux où elle pourrait réaliser ces tâches d'accompagnement.

                                                1. Contraintes professionnelles

                                                  Reporter les contraintes professionnelles qui pourraient impacter ses tâches d'accompagnement.

                                                  1. Maîtrise des outils TIC

                                                    1. Bureautique

                                                      Intérroger la personne au sujet de sa pratique des outils bureautiques.

                                                      1. Internet

                                                        Même démarche que pour les compétences bureautiques.

                                                        1. Autres

                                                          En fonction de votre DFOAD et du thème de formation vous pouvez ajouter d'autres sous-rubriques.

                                                        2. Equipement informatique

                                                          1. poste de travail

                                                            Intérroger la personne sur la configuration matérielle et logicielle de son poste de travail.

                                                            Exemple :

                                                            Poste : processeur :? GHz, mémoire vive :? Mo, disque dur :?Go Lecteur DVD-ROM ? graveur ? écran ?''//logiciels : suite bureautique version ?, navigateur version?...

                                                            1. connexion

                                                              Reporter les informations relatives le type de connexion dont dispose la personne interviewée.

                                                              Exemple :

                                                              Modem? débit? // Numéris? Débit? // Cable? Débit? // ADSL?