Référentiel de formation
Outil expliquéOutil vierge
Explication :

Il s'agit de traduire les objectifs de formation en thèmes de formation afin de donner des axes directeurs au futur concepteur du DFOAD.

Remarque :

Le référentiel de formation pourra, au choix des décideurs, être présenté comme prescriptif ou simplement indicatif dans le cahier des charges du DFOAD.

Remarque :

Ce travail peut en effet également être réalisé par l'équipe pédagogique en phase de conception. On décide dans ce cas de lui confier, dans une perspective de co-construction, la mission d'établir le programme de formation le plus pertinent du point de vue pédagogique.

Explication :

L'avantage d'entammer ce travail dès la phase de définition est de privilégier une approche par les compétences qui par définition sont exercées dans les situations concrètes que vous êtes en train d'analyser.

Explication :

Il est donc également possible de vous arrêter à la traduction des objectifs en capacités, autrement dit au premier tableau qui consistue l'équivalent d'un référentiel de compétences. Il donnera ainsi les axes à traiter sans prescrire les thèmes de formation, ce dernier travail sera alors pris en charge par l'équipe de conception. 

Conseil :

Pour traduire les compétences en thèmes de formation, vous aurez tout intérêt à consulter les experts en pédagogie ou en didactique du domaine. De plus, comme pour la définition des objectifs de formation, il est recommandé de travailler en co-construction avec l'ensemble des futurs utilisateurs.