Référentiel de formation

  1. Traduire les objectifs en capacités

    Explication :

    La littérature portant sur la gestion des compétences s'accorde sur le fait que malgré les limites de la traditionnelle catégorisation en "savoir, savoir-faire et savoir être"; cette dernière est néanmoins très opérationnelle en termes de formalisation. C'est pourquoi nous vous proposons de la reprendre.

    Explication :

    Il s'agit donc de décliner la compétence indiquée par l'objectif en capacités classées en savoir, savoir-faire et savoir être.

    Méthode :

    Pour chaque objectif spécifique de formation, lister les savoir, autrement dit les connaissances théoriques nécessaires pour atteindre le résultat voulu.

    Méthode :

    Pour chaque objectif specifique de formation, lister les savoir-faires associés, autrement dit les capacités pratiques requises.

    Méthode :

    Pour chaque objectif spécifique de formation, lister les savoir-être associés, autrement dit les capacités comportementales nécessaires.

    Remarque :

    Le domaine du comportemental est souvent délicat à formaliser de manière adéquate et son évaluation est difficile.

    1. Traduire les capacités en thèmes de formation

      Explication :

      Il s'agit de faire correspondre à chaque savoir, savoir-faire et savoir-être listé dans le tableau ci-dessus un thème de formation, d'indiquer la discipline académique à laquelle il se rapporte et si cela est pertinent un domaine incluant cette discipline.

      1. Classer les thèmes de formation par domaines

        Explication :

        Certaines capacités vont renvoyer aux mêmes thèmes, il s'agit donc de procéder à un classement qui va permettre de constituer le référentiel de la formation.