- Construction du pré-projet
- Collecte des informations
- Analyse des possibilités
- Formalisation du DFOAD
Référentiel de formation
Traduire les objectifs en capacités
Explication :La littérature portant sur la gestion des compétences s'accorde sur le fait que malgré les limites de la traditionnelle catégorisation en "savoir, savoir-faire et savoir être"; cette dernière est néanmoins très opérationnelle en termes de formalisation. C'est pourquoi nous vous proposons de la reprendre.
Explication :Il s'agit donc de décliner la compétence indiquée par l'objectif en capacités classées en savoir, savoir-faire et savoir être.
Méthode :Pour chaque objectif spécifique de formation, lister les savoir, autrement dit les connaissances théoriques nécessaires pour atteindre le résultat voulu.
Méthode :Pour chaque objectif specifique de formation, lister les savoir-faires associés, autrement dit les capacités pratiques requises.
Méthode :Pour chaque objectif spécifique de formation, lister les savoir-être associés, autrement dit les capacités comportementales nécessaires.
Remarque :Le domaine du comportemental est souvent délicat à formaliser de manière adéquate et son évaluation est difficile.
Traduire les capacités en thèmes de formation
Explication :Il s'agit de faire correspondre à chaque savoir, savoir-faire et savoir-être listé dans le tableau ci-dessus un thème de formation, d'indiquer la discipline académique à laquelle il se rapporte et si cela est pertinent un domaine incluant cette discipline.
Classer les thèmes de formation par domaines
Explication :Certaines capacités vont renvoyer aux mêmes thèmes, il s'agit donc de procéder à un classement qui va permettre de constituer le référentiel de la formation.