Scénarios de DFOAD
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Explication :

Il s'agit d'élaborer les différents scénarios possibles de DFOAD sur la base de votre tableau des écarts qui synthétise toute l'analyse que vous avez réalisée.

Conseil :

Il n'est pas conseillé d'imaginer des dispostifs de FOAD en faisant "table rase" des pratiques actuelles. La démarche que nous vous recommandons est celle d'une transformation des modèles pédagogiques actuels en modèles pédagogiques à distance.

Attention :

Il convient bien évidemment d'adapter ces modèles à la fois aux objectifs et thèmes de la formation et d'intégrer votre analyse des écarts entre les opportunités/contraintes et les attentes.

Explication :

Il ne s'agit pas de reproduire l'existant en tant que tel mais d'y introduire les changements possibles pour que le DFOAD soit appropriable par les différents acteurs.

Attention :

Comme pour les précédantes étapes, il est important d'impliquer autant que possible les futurs utilisateurs. L'idéal serait de co-construire les scénarios de DFOAD lors d'une réunion. Votre rôle serait alors de réguler le groupe de travail en faisant des apports issus de votre analyse des écarts.

Remarque :

A ce stade de définition il ne s'agit pas de détailler les scénarios pédagogiques mais seulement de donner leur structure globale (macro-scénarios). La tâche d'élaboration détaillée aura lieu en phase de conception du DFOAD.

Remarque :

Vous pouvez formaliser vos scénarios un à un ou les élaborer en parallèle. Les différences entre scénarios résultent en effet souvent d'une variation d'un ou plusieurs paramètres qui ont des impacts sur les autres.

Attention :

Vous pouvez également faire varier les scénarios sous l'aspect du degré de changement introduit. Dans ce cas, vous pourrez les présenter dans l'étude de faisabilité comme une stratégie de gestion du changement.

Exemple :

Vous poser comme hypothèse d'un premier scénario qu'il sera sous la modalité du présentiel outillé avec des démarches expositives, un second scénario serait un présentiel outillé avant et après le cours et le troisième scénario une formation mixte.