Tableau des contraintes et des opportunités
Outil expliquéOutil vierge
Explication :

Il s'agit de collecter l'ensemble des données d'entrée autres que pédagogiques avec lesquelles vous allez devoir composer.

Explication :

En effet, un DFOAD n'est pas uniquement un dispositif pédagogique mais également un subtil équilibre entre ces données pédagogiques que vous connaissez désormais et les autres paramètres organisationnels, humains, techniques et financiers. Ces derniers ont un impact plus fort que pour un dispositif traditionnel. Un DFOAD nécessite en effet plus d'organisation pour gérer la distance et des investissements et moyens humains, techniques et financiers plus lourds.

Remarque :

En fonction des informations à collecter, les moyens de les obtenir vont varier : interviews complémentaires, analyse de documents...

Explication :

Les données actuelles que vous allez identifier ne sont peut-être pas figées. C'est pourquoi nous vous proposons de les pondérer en distinguant celles qui a priori ne peuvent pas bouger, "les points durs", celles qui sont susceptibles d'évoluer, "les points flexibles", et enfin celles qui sont ou peuvent se transformer en "opportunités".

Exemple :

L'abscence de familiarité des enseignants avec les technologies numériques peut être un obstacle provisoire à leur intégration dans les pratiques pédagogiques mais une action de formation pourra permettre de mettre en place des pratiques homogènes et cohérentes (ce qui n'est pas toujours le cas lorque les intiatives sont celles d'acteurs isolés).