Tableau des contraintes et des opportunités

Méthodologie

  1. Analyser les contraintes et opportunités organisationnelles

    Explication :

    Il s'agit de comprendre le fonctionnement actuel de l'organisation qui va faire fonctionner le DFOAD et d'évaluer dans quelle mesure cette organisation peut changer pour évoluer vers la FOAD.

    Méthode :

    Vous avez collecter des informations à ce sujet lors des interviews des acteurs de la gestion. Il convient de les consulter pour en dégager les aspects importants, autrement dit les caractéristiques du fonctionnement actuel qui peuvent être des freins ou des opportunités pour le projet.

  2. Analyser les contraintes et opportunités concernant les ressources humaines

    Explication :

    Il s'agit d'identifier les ressources humaines pour la conception et le fonctionnement du DFOAD.

    Méthode :

    Vous disposez de ces informations au moyen des informations collectées lors de l'analyse de l'idée ainsi que dans les interviews des acteurs de la gestion. Il convient donc d'en faire la synthèse.

    Remarque :

    Ces ressources sont les ressources actuelles. Mais il est peut-être envisageable de procéder à des recrutements pour le DFOAD. Il convient donc d'essayer d'évaluer dans quelle mesure ces contraintes sont des "points durs", des "points flexibles" ou bien des "opportunités". En effet, des personnes nouvellement recrutées seront peut-être plus ouvertes au changement...

    Explication :

    Les ressources à envisager pour la conception du DFOAD sont : un chef de projet interne ou externe, une équipe pédagogique, une équipe technique.

    Explication :

    Les ressources à envisager pour le fonctionnement du DFOAD sont : un responsable du DFOAD, une équipe d'accompagnateurs (tuteurs pédagogiques, tuteur social, correspondant technique), une équipe technique de maintenance.

  3. Analyser les contraintes et opportunités techniques

    Explication :

    Il s'agit de repérer les données techniques actuelles. Là encore, elles sont susceptibles d'évoluer en fonction des moyens que les décideurs sont prêts à mettre à disposition.

    Méthode :

    Pour recueillir les informations dont vous avez besoin il est nécessaire d'exploiter les informations que vous avez recueillies au moyen du guide d'interviews des accompagnateurs en intérrogeant un responsable informatique par exemple.

    Attention :

    Un des points sur lequel il convient d'être particulièrement attentif est celui de savoir si une plate-forme de formation à distance existe et si son usage vous est imposé. Si tel est le cas il faudra que vous prenniez connaissance de ses fonctionnalités (documentation et démonstration).

    Explication :

    Vous avez à collecter des informations sur l'équiment matériel : existence d'un LMS, configuration des postes, équipements logiciels, possibilités de montées de versions et procédures....

    Attention :

    Les procédures de gestion de l'informatique peuvent être très rigides dans certaines organisations.

    Explication :

    Vous devez également vous informer des modalités de connection au réseau : procédures de sécurité internes, Modem,  Numéris, Cable, ADSL et quel est le débit.

    Remarque :

    Normalement vous disposez de ces informations au moyens des interviews, notamment pour le côté apprenant. Mais il est toujours utile de les préciser pour le côté organisme.

  4. Analyser les contraintes et opportunités  financières

    Explication :

    Il s'agit d'évaluer les possibilités de financement non seulement pour la conception mais aussi pour le fonctionnement, ce dernier étant rarement anticipé bien que consammateur de ressources humaines (animation) et techniques (maintenance).

    Explication :

    Les données du volet financier de l'analyse de l'idée ont peut-être été précisée par la phase de validation de votre pré-projet. Par ailleurs vous avez peut-être repéré d'autres opportunités de financement (appels d'offres..). Il s'agit donc d'actualiser vos données.

  5. Pondérer les données et les formaliser dans le tableau

    Reporter l'ensemble des informations que vous avez recueillies dans le tableau en les synthétisant.

    INTÉRÊT

    Ce tableau offre une vue synoptique des opportunités et contraintes.

Tableau