Guide d'interview hiérarchiques des apprenants
Outil expliquéOutil vierge
Explication :

Dans les cas où le DFOAD est destiné à la formation continue de salariés en entreprises, l'implication des hiérarchiques est essentielle au bon fonctionnement de la formation : analyse des besoins de leurs collaborateurs, gestion des temps de formation et des temps de travail, accompagnement et aide au transfert dans les situations de travail etc.

Explication :

Il s'agit donc de prendre connaissances des attentes explicites des hiérarchiques potentiels de futurs apprenants. L'objectif est également de mieux cerner leurs représentations de la FOAD pour évualuer et essayer d'anticiper leur attitude à l'égard du DFOAD. Pour cela vous allez leur présenter le pré-projet de DFOAD dans ses grandes lignes et recueillir leurs réactions.

Remarque :

Ils seront également impliqués dans la phase de conception, une fois qu'un des scénarios aura été choisi, pour participer à la conception des activités pédagogiques. Une démarche participative et itérative est en effet vivement recommandée même si elle est parfois délicate à mettre en oeuvre et à maintenir étant donné les contraintes de ressources et de délais.

Attention :

Vous avez donc à constituer un échantillon représentatif des hiérarchiques potentiels des apprenants. Pour cela vous pouvez utiliser toutes les informations dont vous disposez dans l'analyse de l'idée pour définir un profil type.

Conseil :

Ce profil est étroitement lié à celui des apprenants. Une fois que vous avez identifié les apprenants que vous pouvez interviewer, il convient de tenter de prendre un rendez-vous avec leurs hiérachiques.

Attention :

Il s'agit également d'un guide d'interview qui tend à couvrir le plus de contextes possibles (formation initiales, formation continue, etc.). Il sera donc nécessaire que vous l'adaptiez à votre contexte. Ceci impliquera certainement de le simplifier.