Guide d'interview hiérarchiques des apprenants

  1. Identification

    1. Nom/prénom/coordonnées

      Reporter les noms, prenoms et coordonnées de la personne interviewée.

      1. Expérience professionnelle

        Reporter son parcours professionnel.

        1. Situation socio-professionnelle

          Reporter les informations relatives à sa situation socio-professionnelle actuelle.

        2. Situation actuelle

          1. Situation-problème

            Explication :

            Il s'agit d'intérroger la personne sur le problème auquel le DFOAD que vous lui avez présenté pourrait répondre : quelle est la situation actuelle insatisfaisante (de formation des apprenants, d'organisation des formations...) que cette FOAD pourrait contribuer à améliorer ?

            Attention :

            Il est courant que le problème exprimé ne soit que partiellement (ou pas du tout) un problème de formation.

            Conseil :

            Il est courant que la perception de la situation-problème soit différente d'un type d'acteur à un autre. Il est donc conseillé d'identifier les convergences et les divergences des réponses des décideurs, des accompagnateurs, des acteurs de la gestion, des futurs apprenants et de leurs hiérarchiques.

            1. Compétences requises

              Explication :

              Il s'agit de lui faire préciser les compétences que ses collaborateurs devraient maîtriser pour résoudre ce "problème".

              Conseil :

              Il peut être utile d'intérroger la personne au sujet d'éventuels entretiens d'appréciation qui auraient pû être réalisés.

            2. Situation souhaitée

              1. Objectifs de formation

                Explication :

                Il s'agit de faire exprimer quels sont les compétences que la personne pense que ses collaborateurs devraient avoir acquises après avoir suivi le DFOAD que vous lui avez présenté.

                Conseil :

                Il peut être utile d'utiliser la formule : "à l'issue de la formation les apprenants devront être capable de ...". Vous pouvez pour compléter cette rubrique vous guider au moyen de la méthode des objectifs de formation

                1. Contenus de formation attendus

                  Explication :

                  Il s'agit d'intérroger la personne sur les contenus qu'elles souhaiterait voir aborder étant donné le projet de DFOAD que vous lui avez présenté.

                2. Attentes à l'égard du DFOAD

                  1. Expériences antérieures de FOAD

                    Reporter les éventuelles FOAD suivies par la personne ou par ses collaborateurs.

                    Conseil :

                    Si la personne a déjà été liée à une action de FOAD il peut être très utile de l'interroger plus précisément sur l'accompagnement, les contenus, l'organisation et sa perception globale pour mieux cerner ses représentations.

                    1. Type de DFOAD souhaité

                      1. Accompagnement souhaité

                        Reporter les informations relatives aux types d'accompagnements des apprenants qui paraissent pertinents étant donné le DFOAD que vous avez présenté.

                        Conseil :

                        Il peut être très utile de proposer des typologies en les explicitant au besoin : accompagnement pédagogique (tutorat pour l'appropriation des contenus), accompagnement psychosocial (tutorat pour l'aide au suivi d'une FOAD), accompagnement technique.

                        1. Modalités de formation souhaitées

                          Explication :

                          Comme pour l'accompagnement il convient de guider la personne (rarement familière avec la FOAD) en lui proposant des typologies : formation mixte ou formation entièrement à distance.

                          1. Supports pédagogiques attendus

                            Faire exprimer les formats de ressources pédagogiques attendus : Internet et/ou cd-rom et/ou papier ainsi que les médias : écrit, son, vidéo, images, animations...

                            Remarque :

                            Cette rubrique aide à cerner les représentations liées aux technologies et peut permettre d'identifier "le mirage technologique" qui consiste à mettre en avant les technologies numériques comme le remède à tous les problèmes de formation ou au contraire les resistance à un usage des outils numériques (pas ou peu maîtrisés).

                          2. Changements attendus

                            Il s'agit de recueillir les attentes de la personne interviewée en termes de changements : qu'est-ce que le DFOAD va modifier au niveau de l'organisation, de la pédagogie, des supports pédagogiques...?

                            Attention :

                            Cette rubrique est particulièrement significative pour l'identification des représentations liées à la FOAD : du mirage technologique (les TICEs vont révolutionner la formation en entreprise) à la resistance forte (l'interaction est impossible à distance...).

                          3. Contexte de formation à distance des apprenants

                            1. Temps disponible

                              Intérroger la personne sur le temps qui selon elle pourrait être consacré à la FOAD par ses collaborateurs.

                              1. Lieux de formation

                                Indiquer le ou les lieux où les apprenants pourraient suivre leur formation.

                                Attention :

                                Les deux questions (relatives au temps et aux lieux) sont particulièrement significatives en ce qui concerne la manière dont le hiérarchique conçoit le déroulement de la formation : pendant ou hors temps de travail. Et les ambiguités entre les différents acteurs ne sont pas rares sur ce point.

                                1. Contraintes professionnelles

                                  Reporter les contraintes professionnelles des collaborateurs selon le hiérarchique.

                                  1. Contraintes personnelles

                                    Reporter les contraintes personnelles des apprenants selon le hiérarchique.

                                    1. Equipement informatique

                                      1. poste de travail

                                        Intérroger la personne sur la configuration matérielle et logicielle du poste de travail de ses collaborateurs susceptibles de suivre la FOAD.

                                        1. connexion

                                          Reporter les informations relatives au type de connexion dont les collaborateurs disposeraient.