- Construction du pré-projet
- Collecte des informations
- Analyse des possibilités
- Formalisation du DFOAD
Guide d'interview hiérarchiques des apprenants
Identification
Nom/prénom/coordonnées
Reporter les noms, prenoms et coordonnées de la personne interviewée.
Expérience professionnelle
Reporter son parcours professionnel.
Situation socio-professionnelle
Reporter les informations relatives à sa situation socio-professionnelle actuelle.
Situation actuelle
Situation-problème
Explication :Il s'agit d'intérroger la personne sur le problème auquel le DFOAD que vous lui avez présenté pourrait répondre : quelle est la situation actuelle insatisfaisante (de formation des apprenants, d'organisation des formations...) que cette FOAD pourrait contribuer à améliorer ?
Attention :Il est courant que le problème exprimé ne soit que partiellement (ou pas du tout) un problème de formation.
Conseil :Il est courant que la perception de la situation-problème soit différente d'un type d'acteur à un autre. Il est donc conseillé d'identifier les convergences et les divergences des réponses des décideurs, des accompagnateurs, des acteurs de la gestion, des futurs apprenants et de leurs hiérarchiques.
Compétences requises
Explication :Il s'agit de lui faire préciser les compétences que ses collaborateurs devraient maîtriser pour résoudre ce "problème".
Conseil :Il peut être utile d'intérroger la personne au sujet d'éventuels entretiens d'appréciation qui auraient pû être réalisés.
Situation souhaitée
Objectifs de formation
Explication :Il s'agit de faire exprimer quels sont les compétences que la personne pense que ses collaborateurs devraient avoir acquises après avoir suivi le DFOAD que vous lui avez présenté.
Conseil :Il peut être utile d'utiliser la formule : "à l'issue de la formation les apprenants devront être capable de ...". Vous pouvez pour compléter cette rubrique vous guider au moyen de la méthode des objectifs de formation
Contenus de formation attendus
Explication :Il s'agit d'intérroger la personne sur les contenus qu'elles souhaiterait voir aborder étant donné le projet de DFOAD que vous lui avez présenté.
Attentes à l'égard du DFOAD
Expériences antérieures de FOAD
Reporter les éventuelles FOAD suivies par la personne ou par ses collaborateurs.
Conseil :Si la personne a déjà été liée à une action de FOAD il peut être très utile de l'interroger plus précisément sur l'accompagnement, les contenus, l'organisation et sa perception globale pour mieux cerner ses représentations.
Type de DFOAD souhaité
Accompagnement souhaité
Reporter les informations relatives aux types d'accompagnements des apprenants qui paraissent pertinents étant donné le DFOAD que vous avez présenté.
Conseil :Il peut être très utile de proposer des typologies en les explicitant au besoin : accompagnement pédagogique (tutorat pour l'appropriation des contenus), accompagnement psychosocial (tutorat pour l'aide au suivi d'une FOAD), accompagnement technique.
Modalités de formation souhaitées
Explication :Comme pour l'accompagnement il convient de guider la personne (rarement familière avec la FOAD) en lui proposant des typologies : formation mixte ou formation entièrement à distance.
Supports pédagogiques attendus
Faire exprimer les formats de ressources pédagogiques attendus : Internet et/ou cd-rom et/ou papier ainsi que les médias : écrit, son, vidéo, images, animations...
Remarque :Cette rubrique aide à cerner les représentations liées aux technologies et peut permettre d'identifier "le mirage technologique" qui consiste à mettre en avant les technologies numériques comme le remède à tous les problèmes de formation ou au contraire les resistance à un usage des outils numériques (pas ou peu maîtrisés).
Changements attendus
Il s'agit de recueillir les attentes de la personne interviewée en termes de changements : qu'est-ce que le DFOAD va modifier au niveau de l'organisation, de la pédagogie, des supports pédagogiques...?
Attention :Cette rubrique est particulièrement significative pour l'identification des représentations liées à la FOAD : du mirage technologique (les TICEs vont révolutionner la formation en entreprise) à la resistance forte (l'interaction est impossible à distance...).
Contexte de formation à distance des apprenants
Temps disponible
Intérroger la personne sur le temps qui selon elle pourrait être consacré à la FOAD par ses collaborateurs.
Lieux de formation
Indiquer le ou les lieux où les apprenants pourraient suivre leur formation.
Attention :Les deux questions (relatives au temps et aux lieux) sont particulièrement significatives en ce qui concerne la manière dont le hiérarchique conçoit le déroulement de la formation : pendant ou hors temps de travail. Et les ambiguités entre les différents acteurs ne sont pas rares sur ce point.
Contraintes professionnelles
Reporter les contraintes professionnelles des collaborateurs selon le hiérarchique.
Contraintes personnelles
Reporter les contraintes personnelles des apprenants selon le hiérarchique.
Equipement informatique
poste de travail
Intérroger la personne sur la configuration matérielle et logicielle du poste de travail de ses collaborateurs susceptibles de suivre la FOAD.
connexion
Reporter les informations relatives au type de connexion dont les collaborateurs disposeraient.