Scénarios de DFOAD

Méthodologie

  1. Choisir un type de FOAD approprié

    Explication :

    Les principaux types de FOAD sont : la formation présentielle utilisant des supports numériques, la formation mixte associant des temps à distance et des regroupements présentiels et la formation entièrement à distance.

    Remarque :

    Nous vous proposons une typologie globale des modalités de FOAD, mais il peut bien entendu y avoir des déclinaisons spécifiques de ces modèles généraux.

  2. Décrire le macro-scénario pédagogique

    Explication :

    Il s'agit d'esquisser l'articulation logique des thèmes de formation entre eux pour être en mesure d'y associer des méthodes à la fois compatibles avec les objectifs de formation et les contraintes identifiées dans le tableau des écarts.

    Remarque :

    Ce travail relève plutôt de l'ingénieur de formation en coopération avec une équipe pédagogique en phase de conception. La démarche consiste alors à traduire les objectifs de formation en objectifs pédagogiques pour ensuite seulement décider des moyens pertinents pour les atteindre.

    Remarque :

    Vous avez cependant d'ores et déjà besoin d'esquisser une solution de type pédagogique pour être en mesure de définir les paramètres organisationnels, technologiques et pouvoir ainsi procéder à l'évaluation financière de chaque scénario.

    Exemple :

    Formation aux outils d'apprentissage (documents et outils de communication) puis remise à niveau lexicale réalisée en parallèle de l'acquistion de techniques de lecture.

  3. Indiquer les méthodes pédagogiques associées

    Explication :

    Il s'agit d'associer des méthodes au macro-scénario qui paraissent réalistes étant donné les pratiques actuelles des enseignants-formateurs.

    Méthode :

    La FOAD n'impacte pas les méthodes en tant que telles mais seulement les moyens de les instrumenter, vous pouvez donc reprendre la typologie de l'outil des modèles pédagogiques actuels.

    Remarque :

    Comme pour les modèles pédagogiques actuels que vous avez identifiés, les scénarios de DFOAD peuvent combiner plusieurs méthodes pédagogiques. Ceci sera également déterminé plus en détail en phase de conception. Pour le moment il s'agit de dégager des dominantes qui paraissent pertinentes.

    Exemple :

    Méthode expositive en auto-formation pour la formation aux outils avec exercices d'application.

  4. Indiquer les modalités d'évaluation des apprenants

    Explication :

    Il s'agit de spécifier quels seront les moyens utilisés pour vérifier que les objectifs de formation sont atteints.

    Remarque :

    Les moyens d'évaluation sont très souvent liés aux méthodes et démarches retenues. Par exemple, les méthodes expositives sont très souvent associées à des exercices d'application.

    Remarque :

    A nouveau, les modalités d'évaluation seront précisées en phase de conception en vues d'être instrumentées.

    Exemple :

    Test de niveau en début de formation, évaluation formative en cours de formation (exercices d'application et mises en situation), test de niveau en fin de parcours.

  5. Choisir les types d'accompagnements nécessaires

    Explication :

    Les types d'accompagnements nécessaires (responsable de formation, tuteur pédagogique, tuteur social et correspondant technique) dépendent du dimmensionnement du DFOAD (nombre des apprenants, thèmes à traiter et durée de la formation). Ils également très liés aux méthodes et démarches pédagogiques retenues.

    Remarque :

    Les méthodes actives sont très couteuses en accompagnement et les compétences requises pour réaliser ce type d'accompagnement à distance sont rares.

    Méthode :

    Vous pouvez déduire les accompagnements requis en croisant les choix que vous avez faits pour ce scénario de DFOAD au niveau du macro-scénario pédagogique, des méthodes et démarches avec les contraintes organisationnelles, de ressources humaines et financières que vous avez repérées dans le tableau des écarts.

    Remarque :

    Il est possible que cela vous conduise à remettre en cause les choix que vous avez préalablement fait pour ce scénario.

    Exemple :

    Un tuteur pédagogique pour la correction des tests et un suivi personnalisé sur le poste de travail à la demande des apprenants. Un tuteur technique à distance pour l'aide à l'utilisation des supports d'auto-formation.

  6. Spécifier les types de documents pédagogiques requis

    Explication :

    Il s'agit des catégories de documents qui vont être nécessaires pour mettre en oeuvre le macro-scénario pédagogique.

    Remarque :

    Il ne s'agit pas d'en déterminer le contenu, ceci ne sera possible qu'en phase de conception une fois le scénario pédagogique détaillé élaboré. Il s'agit pour le moment de déterminer les types de documents qui paraissent pertinents étant donné les choix pédagogiques que vous avez posés.

    Exemple :

    Pour une auto-formation visant la remise à niveau lexicale en anglais, un didacticiel intercatif semble approprié.

    Exemple :

    Les documents courants en FOAD sont entre autres : les exposés textuels, les exercices interactifs (QCM), les simulateurs, les études de cas ...

    Attention :

    Il ne faut pas confondre le type de document pédagogique qui renvoie à sa fonction pédagogique et son support (écran, papier, cd, etc.) Les documents pédagogiques sont en effet de plus en plus multi-supports.

    Attention :

    Les documents comportants une interactivité forte et/ou étant destinés à être utilisés en auto-formation sont plus coûteux à produire et les personnes compétentes pour ce faire sont rares.

  7. Spécifier les types d'outils de communication requis

    Méthode :

    En fonction du type de FOAD et des démarches et méthodes retenues par ce scénario, il convient de lister les outils qui paraissent nécessaires pour mettre en oeuvre la FOAD. Il convient également de tenir compte des contraintes techniques mises en évidence dans le tableau des écarts.

    Exemple :

    Les outils courant de communication à distance sont : le téléphone, le courrier électronique, les outils de communication écrite collective synchrone, les outils de communication écrite collective asynchrone, la visio-conférence, les tableaux blancs...

  8. Organisation de la FOAD

  9. Réitérer la même démarche pour chaque scénario envisageable

    Remarque :

    Il est souvent possible de produire 2 à 3 scénarios possibles pour un DFOAD donné.

  10. Evaluer les avantages et les inconvénients de chaque scénario

    Explication :

    Il s'agit de lister les arguments qui vous semblent "faire pencher la balance" en faveur de ce dispostif et de mettre en regard ceux qui peuvent au contraire constituer ses limites. Ces arguments vous serviront pour présenter les scénarios dans l'étude de faisabilité.

Tableau