- Construction du pré-projet
- Collecte des informations
- Analyse des possibilités
- Formalisation du DFOAD
Budget prévisionnel
Budget prévisionnel de conception
Ressources humaines
Lister les tâches
Explication :Il s'agit de lister l'ensemble des tâches que va nécessiter la conception du DFOAD pour un scénario donné.
Remarque :La liste proposée ci-dessous n'est qu'indicative, il est nécessaire de l'adapter à chaque scénario.
Exemple :Si le scénario prévoit l'achat de supports pédagogiques du marché, il n'y aura ni coûts de rédaction de documents pédagogiques, ni coûts d'intégration informatique. Par contre le coût d'acquisition sera à comptabiliser en ressources matérielles.
Lister les ressources
Explication :Chaque tâche requière des ressources humaines pour être réalisée. Il s'agit pour le moment d'identifier le ou les postes correspondants.
Remarque :Si une tâche nécessite plusieurs postes, il convient d'ajouter une ligne dans le tableau.
Evaluer les coûts
Explication :Pour chaque tâche il convient d'évaluer le coût horaire moyen de la ou des ressources puis le temps que la ressource va devoir passer pour cette tâche. On obtient ainsi le coût de la tâche.
Conseil :Pour obtenir des informations au sujet des coûts horaires des ressources, vous pouvez soit vous référer aux coûts du marché pour ce type de poste, soit aux grilles salariales de l'institution.
Reporter les calculs dans un tableau
Ressources matérielles
Lister les types
Lister l'ensemble des ressources matérielles nécessaires à la réalisation des tâches.
Conseil :Vous pouvez, notamment au sujet du matériel informatique, avoir recours aux spécialistes.
Décrire les caractéristiques
Décrire briévement les caractéristiques.
Exemple :Imprimante : Plateforme PC et Mac /Cartouche d'impression 8 cartouches/ Vitesse d'impression texte noir 17 pages/min Vitesse d'impression texte couleur 18 pages/min/ Résolution d'impression en noir 5760 x 1440 dpi /Résolution d'impression couleur 5760 x 1440 dpi Interface USB 2.0 et FireWire (IEEE 1394) Format de papier géré A4, A5, A6, Letter, B5, Legal (A4)
Evaluer les coûts
Déterminer le coût unitaire et le coût total.
Reporter les calculs dans un tableau
Coûts de fonctionnement
Lister les types de frais
Explication :Il s'agit de prendre en compte tous les frais annexes tels que les frais administratifs, la location des locaux, les frais de déplacements etc.
Evaluer les coûts
Déterminer le coût unitaire et le coût total.
Reporter les calculs dans un tableau
Budget prévisionnel de fonctionnement
Ressources humaines
Lister les tâches
Explication :Il s'agit de lister l'ensemble des tâches que va nécessiter le fonctionnement du DFOAD pour un scénario donné.
Remarque :La liste proposée ci-dessous n'est qu'indicative, il est nécessaire de l'adapter à chaque scénario.
Exemple :Si le scénario est une formation mixte qui prévoit un accompagnement à distance significatif, il sera nécessaire de distinguer les différentes tâches (accompagnement social, pédagogique et technique) pour prévoir les ressources nécessaires. A l'inverse, pour un scénario tout en présentiel, il n'y a pas d'accompagnement spécifique.
Lister les ressources
Explication :Chaque tâche requière des ressources humaines pour être réalisée. Il s'agit pour le moment d'identifier le ou les postes correspondants.
Remarque :Si une tâche nécessite plusieurs postes, il convient d'ajouter une ligne dans le tableau.
Evaluer les coûts
Explication :Pour chaque tâche il convient d'évaluer le coût horaire moyen de la ou des ressources puis le temps que la ressource va devoir passer pour cette tâche. On obtient ainsi le coût de la tâche.
Conseil :Pour obtenir des informations au sujet des coûts horaire des ressources, vous pouvez soi vous référer aux coûts du marché pour ce type de poste, soit aux grilles salariales de l'institution.
Reporter les calculs dans un tableau
Ressources matérielles
Lister les types
Lister l'ensemble des ressources matérielles nécessaires à la réalisation des tâches.
Remarque :Dans la plupart des cas, la majorité des investissements matérielles est réalisée en phase de conception.
Décrire les caractéristiques
Décrire briévement les caractéristiques.
Evaluer les coûts
Déterminer le coût unitaire et le coût total.
Reporter les calculs dans un tableau
Coûts de fonctionnement
Lister les types de frais
Explication :Il s'agit de prendre en compte tous les frais annexes tels que les frais administratifs, la location des locaux, les frais de déplacements etc.
Evaluer les coûts
Déterminer le coût unitaire et le coût total.
Reporter les calculs dans un tableau
Budget prévisionnel global
Explication :Il s'agit de faire la synthèse des coûts pour la conception et pour le fonctionnement afin d'établir le budget global.