Budget prévisionnel

  1. Budget prévisionnel de conception

    1. Ressources humaines

      1. Lister les tâches

        Explication :

        Il s'agit de lister l'ensemble des tâches que va nécessiter la conception du DFOAD pour un scénario donné.

        Remarque :

        La liste proposée ci-dessous n'est qu'indicative, il est nécessaire de l'adapter à chaque scénario.

        Exemple :

        Si le scénario prévoit l'achat de supports pédagogiques du marché, il n'y aura ni coûts de rédaction de documents pédagogiques, ni coûts d'intégration informatique. Par contre le coût d'acquisition sera à comptabiliser en ressources matérielles.

        1. Lister les ressources

          Explication :

          Chaque tâche requière des ressources humaines pour être réalisée. Il s'agit pour le moment d'identifier le ou les postes correspondants.

          Remarque :

          Si une tâche nécessite plusieurs postes, il convient d'ajouter une ligne dans le tableau.

          1. Evaluer les coûts

            Explication :

            Pour chaque tâche il convient d'évaluer le coût horaire moyen de la ou des ressources puis le temps que la ressource va devoir passer pour cette tâche. On obtient ainsi le coût de la tâche.

            Conseil :

            Pour obtenir des informations au sujet des coûts horaires des ressources, vous pouvez soit vous référer aux coûts du marché pour ce type de poste, soit aux grilles salariales de l'institution.

            1. Reporter les calculs dans un tableau

            2. Ressources matérielles

              1. Lister les types

                Lister l'ensemble des ressources matérielles nécessaires à la réalisation des tâches.

                Conseil :

                Vous pouvez, notamment au sujet du matériel informatique, avoir recours aux spécialistes.

                1. Décrire les caractéristiques

                  Décrire briévement les caractéristiques.

                  Exemple :

                  Imprimante : Plateforme PC et Mac /Cartouche d'impression 8 cartouches/ Vitesse d'impression texte noir 17 pages/min Vitesse d'impression texte couleur 18 pages/min/ Résolution d'impression en noir 5760 x 1440 dpi /Résolution d'impression couleur 5760 x 1440 dpi Interface USB 2.0 et FireWire (IEEE 1394) Format de papier géré A4, A5, A6, Letter, B5, Legal (A4)

                  1. Evaluer les coûts

                    Déterminer le coût unitaire et le coût total.

                    1. Reporter les calculs dans un tableau

                    2. Coûts de fonctionnement

                      1. Lister les types de frais

                        Explication :

                        Il s'agit de prendre en compte tous les frais annexes tels que les frais administratifs, la location des locaux, les frais de déplacements etc. 

                        1. Evaluer les coûts

                          Déterminer le coût unitaire et le coût total.

                          1. Reporter les calculs dans un tableau

                        2. Budget prévisionnel de fonctionnement

                          1. Ressources humaines

                            1. Lister les tâches

                              Explication :

                              Il s'agit de lister l'ensemble des tâches que va nécessiter le fonctionnement du DFOAD pour un scénario donné.

                              Remarque :

                              La liste proposée ci-dessous n'est qu'indicative, il est nécessaire de l'adapter à chaque scénario.

                              Exemple :

                              Si le scénario est une formation mixte qui prévoit un accompagnement à distance significatif, il sera nécessaire de distinguer les différentes tâches (accompagnement social, pédagogique et technique) pour prévoir les ressources nécessaires. A l'inverse, pour un scénario tout en présentiel, il n'y a pas d'accompagnement spécifique. 

                              1. Lister les ressources

                                Explication :

                                Chaque tâche requière des ressources humaines pour être réalisée. Il s'agit pour le moment d'identifier le ou les postes correspondants.

                                Remarque :

                                Si une tâche nécessite plusieurs postes, il convient d'ajouter une ligne dans le tableau.

                                1. Evaluer les coûts

                                  Explication :

                                  Pour chaque tâche il convient d'évaluer le coût horaire moyen de la ou des ressources puis le temps que la ressource va devoir passer pour cette tâche. On obtient ainsi le coût de la tâche.

                                  Conseil :

                                  Pour obtenir des informations au sujet des coûts horaire des ressources, vous pouvez soi vous référer aux coûts du marché pour ce type de poste, soit aux grilles salariales de l'institution.

                                  1. Reporter les calculs dans un tableau

                                  2. Ressources matérielles

                                    1. Lister les types

                                      Lister l'ensemble des ressources matérielles nécessaires à la réalisation des tâches.

                                      Remarque :

                                      Dans la plupart des cas, la majorité des investissements matérielles est réalisée en phase de conception.

                                      1. Décrire les caractéristiques

                                        Décrire briévement les caractéristiques.

                                        1. Evaluer les coûts

                                          Déterminer le coût unitaire et le coût total.

                                          1. Reporter les calculs dans un tableau

                                          2. Coûts de fonctionnement

                                            1. Lister les types de frais

                                              Explication :

                                              Il s'agit de prendre en compte tous les frais annexes tels que les frais administratifs, la location des locaux, les frais de déplacements etc. 

                                              1. Evaluer les coûts

                                                Déterminer le coût unitaire et le coût total.

                                                1. Reporter les calculs dans un tableau

                                              2. Budget prévisionnel global

                                                Explication :

                                                Il s'agit de faire la synthèse des coûts pour la conception et pour le fonctionnement afin d'établir le budget global.