Cahier des charges du DFOAD

  1. Introduction

    Il s'agit de retracer brièvement l'historique de la phase de définition du DFOAD pour que la personne chargée de la conception et le chef de projet comprennent l'origine du projet de DFOAD.

    Attention :

    Lors de la validation par les décideurs des scénarios, des ajouts ou des corrections ont pû être faits, n'oubliez pas de les intégrer.

    1. Principaux résultats de l'étude de faisabilité

      1. Analyse des besoins de FOAD

        1. Public cible

          Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

          1. Les attentes exprimées

            Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

            1. Impact sur les pratiques pédagogiques actuelles

              Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

            2. Objectifs du DFOAD

              1. Finalités et buts du DFOAD

                Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

                1. Objectifs de formation

                  Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

                  1. Thèmes de formation

                    Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

                  2. Opportunités et contraintes

                    1. Aspects organisationnels

                      Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

                      1. Ressources humaines

                        Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

                        1. Ressources matérielles

                          Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

                          1. Ressources financières

                            Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.

                        2. Le dispositif de FOAD

                          Attention :

                          Lors de la validation par les décideurs des scénarios, des ajouts ou des corrections ont pû être faits, n'oubliez pas de les intégrer.

                          1. Caractéristiques pédagogiques

                            1. Macro-scénario de la formation

                              Méthode :

                              Reporter et expliciter si besoin de manière plus détaillée les items correspondants dans l'étude de faisabilité.

                              1. Méthodes pédagogiques

                                Méthode :

                                Reporter et expliciter si besoin de manière plus détaillée les items correspondants dans l'étude de faisabilité.

                                1. Evaluation des apprenants

                                  Méthode :

                                  Reporter et expliciter si besoin de manière plus détaillée les items correspondants dans l'étude de faisabilité.

                                  1. Evaluation de la composante pédagogique du dispositif

                                    Méthode :

                                    En utilisant tableau des objectifs de formation et votre mémo des scénarios pédagogiques, identifier les indicateurs de qualité de la composante pédagogique du scénario retenu et associer des critères qui permettent de vérifier que ces objectifs de qualité sont atteints.

                                    Explication :

                                    Les indicateurs pour la composante pédagogique établissent le lien entre les objectifs de formation et les moyens pédagogiques que décrivent les scénarios pédagogiques : ces moyens permettent-ils d'atteindre les objectifs?

                                    Exemple :

                                    La méthode pédagogique de l'étude de cas permet le transfert des connaissances en épidémiologie dans les situations de travail (indicateur)/ lors de l'évaluation sur le poste, 80% des apprenants mettent en place un plan d'action pertinent (critère).

                                  2. Organisation

                                    Explication :

                                    Il s'agit de détailler les informations données dans l'étude de faisabilité à partir de votre outil scénarios de DFOAD.

                                    Attention :

                                    Lors de la validation par les décideurs des scénarios, des ajouts ou des corrections ont pû être faits, n'oubliez pas de les intégrer.

                                    1. Charge de travail apprenant

                                      Estimer le nombre d'heures de travail qu'un apprenant devra fournir en moyenne pour atteindre les objectifs de formation.

                                      1. Durée de la formation

                                        Méthode :

                                        Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.

                                        1. Temps de travail apprenant

                                          Méthode :

                                          Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.

                                          1. Répartition présentiel/distance

                                            Méthode :

                                            Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.

                                            1. Volume d'apprenants

                                              Méthode :

                                              Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.

                                              1. Ressources humaines requises

                                                Méthode :

                                                Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.

                                                1. Evaluation de l'organisation du dispositif

                                                  Explication :

                                                  Il s'agit de déterminer comment il sera possible de vérifier que les objectifs relatifs à l'organisation de DFOAD sont atteints.

                                                  Méthode :

                                                  Pour chaque élément critique (important et/ou comportant un risque de défaut de qualité) de l'organisation prévue, formuler un ou plusieurs critères et les indicateurs associés.

                                                  Exemple :

                                                  Critère : le rythme de la formation est adéquat aux besoins des apprenants/ indicateur : 70% des apprenants ont résussi à tenir les délais de rendus des activités.

                                                2. Caractéristiques techniques

                                                  Attention :

                                                  Lors de la validation par les décideurs des scénarios, des ajouts ou des corrections ont pû être faits, n'oubliez pas de les intégrer.

                                                  Attention :

                                                  Il est nécessaire pour le chef de projet FOAD de joindre en annexe du cahier des charges votre mémo de l'environnement technique que vous renommerez "annexe technique".

                                                  1. Documents pédagogiques

                                                    Reprendre les items correspondants dans l'étude de faisabilité.

                                                    1. Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance

                                                      Reprendre les items correspondants dans l'étude de faisabilité.

                                                      1. Moyens informatiques requis

                                                        Reprendre les items correspondants dans l'étude de faisabilité.

                                                        1. Evaluation du système technique

                                                          Explication :

                                                          Il s'agit de donner des critères et des indicateurs qui permettront de vérifier que les outils développés en phase de conception correspondent aux besoins des utilisateurs finaux.

                                                          Méthode :

                                                          Lister les points critiques relatifs aux choix techniques et associer des critères d'évaluation.

                                                          Exemple :

                                                          La plate-forme de formation est aisée de prise en main pour les apprenants/ 90% des apprenants ont contacté le correspondant technique 3 fois ou moins.

                                                      2. Gestion du projet de DFOAD

                                                        1. Contraintes

                                                          1. Coûts

                                                            Indiquer le budget global alloué au projet.

                                                            Explication :

                                                            Il correspond normalement au coût global estimé pour le scénario en phase de conception.

                                                            Attention :

                                                            Il se peut que ce coût ait été réduit ou augmenté pour fixer un budget lors de la discussion des différents scénarios.

                                                            Conseil :

                                                            Il est recommandé de joindre en annexe du cahier des charges, pour le chef de projet FOAD, l'évaluation des moyens pour la conception pour ce scénario. Elle lui fournira les détails de votre évaluation.

                                                            1. Délais

                                                              Indiquer les dates de début et dates de fin du projet, c'est-à-dire la date à laquelle le produit du projet doit être "livré", si cette échéance constitue une contrainte.

                                                              Préciser les différents jalons du projet s'ils sont connus, ainsi que les livrables associés à chacun de ces jalons.

                                                              Explication :

                                                              Le projet commence dès la réception par le chef de projet de ce cahier des charges et se termine lorsque le DFOAD passe en phase de fonctionnement.

                                                              Remarque :

                                                              La phase de conception peut comporter une expérimentation sur une première session afin de réaliser les tests finaux du DFOAD avant son lancement à proprement parler.

                                                              Explication :

                                                              Ces données ont pû être exprimées dans le cadre de la demande ou à un autre moment de l'avant-projet. Si tel n'est pas le cas indiquez celles qui sont logiques en fonction de votre analyse (temps nécessaire à la conception étant donné le scénario retenu que vous évaluerez en élaborant le planning global ci-dessous).

                                                              1. Autres

                                                                Exemple :

                                                                Contraintes juridiques

                                                                Exemple :

                                                                Respect d'une charte graphique

                                                              2. Déroulement

                                                                1. Planning global

                                                                  Positionner les grande phases et les jalons du projet dans le temps.

                                                                  Méthode :

                                                                  Il convient d'évaluer la durée et l'enchaînement logique des grandes tâches du projet de FOAD en fonction de ce qu'exige le scénario.

                                                                  Remarque :

                                                                  Les macro-tâches d'un projet de DFOAD sont en général : la production des ressources pédagogiques, la production de l'organisation de la FOAD, le développement informatique des outils pédagogiques, les tests.

                                                                  Remarque :

                                                                  Ces tâches peuvent plus ou moins être menées en parallèle.

                                                                  Conseil :

                                                                  L'utilisation d'un diagramme type Gantt donnera une représentation plus visuelle.

                                                                  1. Ressources humaines

                                                                    Méthode :

                                                                    Reprendre les items correspondants dans l'étude de faisabilité. en indiquant uniquement les ressources de conception.

                                                                    Exemple :

                                                                    1 Ingénieur de formation et/ou pédagogique 1 chef de projet FOAD, 1 responsable technique, 2 développeurs informatiques, 1 expert en didactique du domaine, 5 responsables de modules.

                                                                    1. Organisation

                                                                      Explication :

                                                                      Il s'agit de décrire les modalités de suivi du projet : qui est responsable de quoi et qui tranche en cas de litige? Ces informations ont pû vous être données lors de la demande ou à un autre moment de l'avant projet. Si tel n'est pas le cas il convient d'élaborée une proposition en tenant compte de vos analyses des environnements humains et organisationnel.

                                                                      Exemple :

                                                                      Une organisation de projet de DFOAD comporte : un comité de pilotage (niveau décisonnel) un comité opérationnel (chef de projet FOAD, ingénieur de formation, responsable technique), des groupes de travail (équipe pédagogique, équipe auteurs) un comité utilisateurs (enseignants, apprenants, tuteurs).

                                                                  2. Signatures

                                                                    Explication :

                                                                    Il s'agit de la zone de signature pour le décideurs (qui devra bien sur au préalable avoir validé votre cahier des charges) qui prend le statut de maître d'ouvrage et du futur chef de projet du DFOAD ou maître d'oeuvre.

                                                                    Remarque :

                                                                    En fonction de l'organisation retenue la personne chargée de la conception peut aussi être signataire du cahier des charges.

                                                                    1. Annexes

                                                                      Exemple :

                                                                      Annexe "évaluation des moyens pour la conception".