- Construction du pré-projet
- Collecte des informations
- Analyse des possibilités
- Formalisation du DFOAD
Cahier des charges du DFOAD
Introduction
Il s'agit de retracer brièvement l'historique de la phase de définition du DFOAD pour que la personne chargée de la conception et le chef de projet comprennent l'origine du projet de DFOAD.
Attention :Lors de la validation par les décideurs des scénarios, des ajouts ou des corrections ont pû être faits, n'oubliez pas de les intégrer.
Principaux résultats de l'étude de faisabilité
Analyse des besoins de FOAD
Public cible
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Les attentes exprimées
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Impact sur les pratiques pédagogiques actuelles
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Objectifs du DFOAD
Finalités et buts du DFOAD
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Objectifs de formation
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Thèmes de formation
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Opportunités et contraintes
Aspects organisationnels
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Ressources humaines
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Ressources matérielles
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Ressources financières
Reporter en les actualisant les informations disponibles dans l'étude de faisabilité.
Le dispositif de FOAD
Attention :Lors de la validation par les décideurs des scénarios, des ajouts ou des corrections ont pû être faits, n'oubliez pas de les intégrer.
Caractéristiques pédagogiques
Macro-scénario de la formation
Méthode :Reporter et expliciter si besoin de manière plus détaillée les items correspondants dans l'étude de faisabilité.
Méthodes pédagogiques
Méthode :Reporter et expliciter si besoin de manière plus détaillée les items correspondants dans l'étude de faisabilité.
Evaluation des apprenants
Méthode :Reporter et expliciter si besoin de manière plus détaillée les items correspondants dans l'étude de faisabilité.
Evaluation de la composante pédagogique du dispositif
Méthode :En utilisant tableau des objectifs de formation et votre mémo des scénarios pédagogiques, identifier les indicateurs de qualité de la composante pédagogique du scénario retenu et associer des critères qui permettent de vérifier que ces objectifs de qualité sont atteints.
Explication :Les indicateurs pour la composante pédagogique établissent le lien entre les objectifs de formation et les moyens pédagogiques que décrivent les scénarios pédagogiques : ces moyens permettent-ils d'atteindre les objectifs?
Exemple :La méthode pédagogique de l'étude de cas permet le transfert des connaissances en épidémiologie dans les situations de travail (indicateur)/ lors de l'évaluation sur le poste, 80% des apprenants mettent en place un plan d'action pertinent (critère).
Organisation
Explication :Il s'agit de détailler les informations données dans l'étude de faisabilité à partir de votre outil scénarios de DFOAD.
Attention :Lors de la validation par les décideurs des scénarios, des ajouts ou des corrections ont pû être faits, n'oubliez pas de les intégrer.
Charge de travail apprenant
Estimer le nombre d'heures de travail qu'un apprenant devra fournir en moyenne pour atteindre les objectifs de formation.
Durée de la formation
Méthode :Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.
Temps de travail apprenant
Méthode :Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.
Répartition présentiel/distance
Méthode :Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.
Volume d'apprenants
Méthode :Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.
Ressources humaines requises
Méthode :Reprendre les items correspondants dans l'outil scénarios de DFOAD.
Evaluation de l'organisation du dispositif
Explication :Il s'agit de déterminer comment il sera possible de vérifier que les objectifs relatifs à l'organisation de DFOAD sont atteints.
Méthode :Pour chaque élément critique (important et/ou comportant un risque de défaut de qualité) de l'organisation prévue, formuler un ou plusieurs critères et les indicateurs associés.
Exemple :Critère : le rythme de la formation est adéquat aux besoins des apprenants/ indicateur : 70% des apprenants ont résussi à tenir les délais de rendus des activités.
Caractéristiques techniques
Attention :Lors de la validation par les décideurs des scénarios, des ajouts ou des corrections ont pû être faits, n'oubliez pas de les intégrer.
Attention :Il est nécessaire pour le chef de projet FOAD de joindre en annexe du cahier des charges votre mémo de l'environnement technique que vous renommerez "annexe technique".
Documents pédagogiques
Reprendre les items correspondants dans l'étude de faisabilité.
Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance
Reprendre les items correspondants dans l'étude de faisabilité.
Moyens informatiques requis
Reprendre les items correspondants dans l'étude de faisabilité.
Evaluation du système technique
Explication :Il s'agit de donner des critères et des indicateurs qui permettront de vérifier que les outils développés en phase de conception correspondent aux besoins des utilisateurs finaux.
Méthode :Lister les points critiques relatifs aux choix techniques et associer des critères d'évaluation.
Exemple :La plate-forme de formation est aisée de prise en main pour les apprenants/ 90% des apprenants ont contacté le correspondant technique 3 fois ou moins.
Gestion du projet de DFOAD
Contraintes
Coûts
Indiquer le budget global alloué au projet.
Explication :Il correspond normalement au coût global estimé pour le scénario en phase de conception.
Attention :Il se peut que ce coût ait été réduit ou augmenté pour fixer un budget lors de la discussion des différents scénarios.
Conseil :Il est recommandé de joindre en annexe du cahier des charges, pour le chef de projet FOAD, l'évaluation des moyens pour la conception pour ce scénario. Elle lui fournira les détails de votre évaluation.
Délais
Indiquer les dates de début et dates de fin du projet, c'est-à-dire la date à laquelle le produit du projet doit être "livré", si cette échéance constitue une contrainte.
Préciser les différents jalons du projet s'ils sont connus, ainsi que les livrables associés à chacun de ces jalons.
Explication :Le projet commence dès la réception par le chef de projet de ce cahier des charges et se termine lorsque le DFOAD passe en phase de fonctionnement.
Remarque :La phase de conception peut comporter une expérimentation sur une première session afin de réaliser les tests finaux du DFOAD avant son lancement à proprement parler.
Explication :Ces données ont pû être exprimées dans le cadre de la demande ou à un autre moment de l'avant-projet. Si tel n'est pas le cas indiquez celles qui sont logiques en fonction de votre analyse (temps nécessaire à la conception étant donné le scénario retenu que vous évaluerez en élaborant le planning global ci-dessous).
Autres
Exemple :Contraintes juridiques
Exemple :Respect d'une charte graphique
Déroulement
Planning global
Positionner les grande phases et les jalons du projet dans le temps.
Méthode :Il convient d'évaluer la durée et l'enchaînement logique des grandes tâches du projet de FOAD en fonction de ce qu'exige le scénario.
Remarque :Les macro-tâches d'un projet de DFOAD sont en général : la production des ressources pédagogiques, la production de l'organisation de la FOAD, le développement informatique des outils pédagogiques, les tests.
Remarque :Ces tâches peuvent plus ou moins être menées en parallèle.
Conseil :L'utilisation d'un diagramme type Gantt donnera une représentation plus visuelle.
Ressources humaines
Méthode :Reprendre les items correspondants dans l'étude de faisabilité. en indiquant uniquement les ressources de conception.
Exemple :1 Ingénieur de formation et/ou pédagogique 1 chef de projet FOAD, 1 responsable technique, 2 développeurs informatiques, 1 expert en didactique du domaine, 5 responsables de modules.
Organisation
Explication :Il s'agit de décrire les modalités de suivi du projet : qui est responsable de quoi et qui tranche en cas de litige? Ces informations ont pû vous être données lors de la demande ou à un autre moment de l'avant projet. Si tel n'est pas le cas il convient d'élaborée une proposition en tenant compte de vos analyses des environnements humains et organisationnel.
Exemple :Une organisation de projet de DFOAD comporte : un comité de pilotage (niveau décisonnel) un comité opérationnel (chef de projet FOAD, ingénieur de formation, responsable technique), des groupes de travail (équipe pédagogique, équipe auteurs) un comité utilisateurs (enseignants, apprenants, tuteurs).
Signatures
Explication :Il s'agit de la zone de signature pour le décideurs (qui devra bien sur au préalable avoir validé votre cahier des charges) qui prend le statut de maître d'ouvrage et du futur chef de projet du DFOAD ou maître d'oeuvre.
Remarque :En fonction de l'organisation retenue la personne chargée de la conception peut aussi être signataire du cahier des charges.
Annexes
Exemple :Annexe "évaluation des moyens pour la conception".