Guide d'interview apprenants

  1. Identification

    1. Nom / prénom / coordonnées

      Reporter les noms, prénoms et coordonnées de la personne interviewée.

      1. Formation initiale

        Reporter son parcours de formation initiale.

        1. Formation continue

          Reporter les éventuelles formations suivies dans le cadre de la Formation Continue.

          1. Situation socio-professionnelle

            Reporter les informations relatives à sa situation socio-profesionnelle actuelle.

          2. Besoins personnels de formation

            1. Objectifs de formation

              Explication :

              Il s'agit de faire exprimer quelles sont les compétences que la personne souhaiterait acquérir si elle suivait la FOAD que vous lui avez présentée.

              Attention :

              Ces objectifs de formation peuvent ou non recouvrir les compétences souhaitées exprimées précédemment. Le principe est que la FOAD n'est qu'un des moyens de résoudre le problème.

              Conseil :

              Il peut être utile d'utiliser la formule : "à l'issue de la formation vous serez capable de ...". Vous pouvez pour compléter cette rubrique vous guider au moyen de la méthode des objectifs de formation

              1. Contenus de formation attendus

                Explication :

                Il s'agit d'intérroger la personne sur les contenus qu'elle souhaiterait aborder au cours d'un tel parcours de FOAD.

                Remarque :

                Il est courant que les personnes interviewées s'expriment directement en termes de contenus de formation plutôt que de compétences à acquérir. Ceci est lié aux expériences de formation intitiale structurées par des programmes préétablis ainsi qu'aux propositions de formation continue sous forme de catalogues.

                1. Projet

                  1. De formation

                    Explication :

                    Il s'agit de faire exprimer le projet de formation dans lequel pourrait s'inscrire votre DFOAD : quelles sont les autres formations que la personne souhaiterait suivre si elle suivait cette FOAD, comment s'articuleraient-elles entre elles?

                    1. Professionnel

                      Explication :

                      Dans la même perspective, il s'agit de tenter de cerner comment cette FOAD pourrait, pour elle, s'inscrire dans projet de carrière plus global (nécessitant éventuellement d'autres formations).

                      Remarque :

                      Cette mise en perspective peut vous être utile pour mieux cerner les représentations des personnes, les enjeux de la formation pour elles. Mais précisément parce que ces informations sont moins neutres, surtout dans le cadre d'une formation continue, il n'est pas toujours évident de les obtenir.

                      1. Personnel

                        Explication :

                        La formation peut aussi être motivée par des besoins personnels, surtout dans le cadre d'une formation initiale ou d'une formation dont l'apprenant est lui-même le prescripteur (par exemple une formation en langues étrangères pour pouvoir communiquer lors de déplacements privés).

                        Remarque :

                        Des motifs non professionnels peuvent être plus ou moins comptatibles avec les contraintes et besoins profesionnels. Et encore plus que pour le projet professionnel il peut être délicat de les faire exprimer.

                    2. Attentes à l'égard de la FOAD

                      Explication :

                      La fonction de cette rubrique est de vous aider à identifier les représentations actuelles de la personne que vous interviewez concernant la FOAD.

                      1. Expériences antérieures de FOAD

                        Reporter les éventuelles FOAD suivies par la personnes.

                        Conseil :

                        Si la personne a déjà suivi des FOAD il peut être très utile de l'interroger plus précisément sur l'accompagnement, les contenus, l'organisation et sa perception globale pour mieux cerner ses représentations.

                        1. Accompagnement souhaité

                          Reporter les informations relatives au type d'accompagnement attendu.

                          Conseil :

                          Il peut être très utile de proposer des typologies en les explicitant au besoin : accompagnement pédagogique (tutorat pour l'appropriation des contenus), accompagnement social (tutorat pour l'aide au suivi d'une FOAD), accompagnement technique.

                          Remarque :

                          En fonction de l'autonomie des profils d'apprenants visés, le besoin et les attentes d'accompagnement vont variés.

                          Exemple :

                          Des étudiants ingénieurs habitués à gérer seuls leur formation initiale risquent de ne pas voir l'utilité d'un accompagnement social inhabituel pour eux.

                          1. Modalités de formation souhaitées

                            Explication :

                            Comme pour l'accompagnement il convient de guider la personne (rarement familière avec la FOAD) en lui proposant des typologies : formation mixte ou formation entièrement à distance.

                            Remarque :

                            Il conviendra d'être vigilant par rapport aux réponses apportées. Les personnes qui n'ont pas d'expérience de la FOAD peuvent penser que la formation entièrement à distance est une solution idéale pour eux parce qu'il n'ont pas conscience des contraintes et exigences de ce type de formation.

                            1. Supports pédagogiques attendus

                              Faire exprimer les formats de ressources pédagogiques attendus : Internet et/ou cd-rom et/ou papier ainsi que les médias : écrit, son, vidéo, images, animations etc.

                              Remarque :

                              Cette rubrique aide à cerner les représentations liées aux technologies et peut permettre d'identifier "le mirage technologique" qui consiste à mettre en avant les technologies numériques comme le remède à tous les problèmes de formation ou au contraire les résistances à un usage des outils numériques (pas ou peu maîtrisés).

                            2. Contexte d'apprentissage

                              1. Conditions de formation à distance

                                1. Temps disponible

                                  Intérroger la personne sur le temps dont elle dispose ou qu'elle pense pouvoir consacrer à la FOAD.

                                  Remarque :

                                  Cette rubrique peut être l'occasion de mettre en évidence l'investissement personnel que la personne est prête à réaliser (hors temps de travail ou scolaire). Toutefois, les personnes n'ayant pas l'expérience de ce type de dispositif sous-estiment souvent le temps requis.

                                  1. Lieux de formation

                                    Indiquer le ou les lieux où la personne pourrait suivre sa formation.

                                    Exemple :

                                    Domicile, poste de travail, centre ressource etc.

                                    1. Contraintes professionnelles

                                      Explication :

                                      Dans une situation de formation continue, la FOAD pose souvent le problème de la frontière entre temps de formation et temps de travail surtout si les lieux de formation et de travail sont les mêmes (les contraintes professionnelles l'emportent souvent sur les exigences de la formation d'autant plus que le dispositif permet une certaine souplesse dans la gestion du temps).

                                      Conseil :

                                      De ce fait, il convient d'essayer de cerner quel sera l'attitude de l'environnement humain de l'apprenant : les hiérachiques et les collègues. Ces derniers pourront en effet l'aider ou au contraire le freiner dans son parcours.

                                      1. Contraintes personnelles

                                        Explication :

                                        Si la personne pense devoir suivre tout ou partie de sa formation à domicile, sa vie personnelle risque d'influer sur sa disponibilité pour suivre la formation.

                                      2. Maîtrise des outils TIC

                                        1. Bureautique

                                          Intérroger la personne au sujet de sa pratique des outils bureautiques.

                                          Remarque :

                                          Il n'est que rarement utile d'être précis dans la demande car une personne compétente décrira spontanément ses compétences et inversement pour une personne non compétente.

                                          1. Internet

                                            Même démarche que pour les compétences bureautiques.

                                            1. Autres

                                              En fonction de votre DFOAD et du thème de formation vous pouvez ajouter d'autres sous-rubriques.

                                            2. Equipement informatique

                                              1. poste de travail

                                                Intérroger la personne sur la configuration matérielle et logicielle de son poste de travail.

                                                Exemple :

                                                Poste : processeur :? GHz, mémoire vive :? Mo, disque dur : ?Go Lecteur DVD-ROM ? graveur ? écran ?''//logiciels : suite bureautique version ?, navigateur version?...

                                                1. connexion

                                                  Reporter les informations relatives au type de connexion dont la personne disposera.

                                                  Exemple :

                                                  Modem? débit? // Numéris? Débit? // Cable? Débit? // ADSL?

                                                  Exemple :

                                                  Durée et fréquence de connexion possibles?