Méthode des objectifs

Méthodologie

  1. Formuler la finalité du DFOAD

    La finalité du DFOAD est la "mission" qui lui est conférée par les acteurs d'un point de vue très général.

    Exemple :

    L'université X souhaite mettre à distance ses formations dans le domaine de la Santé Publique pour contribuer à l'amélioration des pratiques dans la zone euro-méditerranéenne.

    Exemple :

    L'entreprise Y souhaite expérimenter l'usage des technologies numériques pour la formation continue afin de développer les capacités d'innovation de ses salariés.

    Méthode :

    La finalité du DFOAD répond à la question : "Pourquoi un DFOAD ?" en apportant une réponse de type socio-économique.

    Remarque :

    La finalité est généralement donnée lors de la demande par les décideurs. Mais vous pouvez utilement la reformuler après avoir interviewé les autres acteurs et donc mieux perçu leurs représentations.

    Conseil :

    Si vous jugez opportun de reformuler la finalité, il faudra le préciser et l'expliciter dans l'étude de faisabilité où vous allez présenter les différents scénarios de DFOAD possibles. Ceci peut constituer un moyen pertinent de faire prendre conscience aux décideurs des attentes et représentations des autres acteurs et surtout des futurs utilisateurs.

  2. Formuler les buts du DFOAD

    Les buts sont la traduction de la finalité du DFOAD en termes concrets.

    Exemple :

    L'université X a décidé de concevoir un DFOAD pour contribuer à la formation des spécialistes en épidémiologie en Algérie, Tunisie et au Liban.

    Exemple :

    L'entreprise Y souhaite mettre en place une FOAD destiné aux cadres pour les accompagner dans la définition et la gestion de projets innovants.

    Méthode :

    Les buts du DFOAD répondent à la question : "quels sont les résultats concrêts attendus du DFOAD ?"

    Remarque :

    Une finalité peut se traduire en plusieurs buts complémentaires.

    Remarque :

    Comme la finalité, les buts sont généralement donnés lors de la demande. La même remarque s'applique si vous décider de les reformuler.

  3. Formuler l'objectif de formation général

    Explication :

    L'objectif général de formation exprime la compétence principale que l'on souhaite pouvoir observer chez l'apprenant au terme de la formation en situation réelle (sociale, scolaire ou profesionnelle). Il répond à la question : "qu'est-ce que l'apprenant doit être capable de faire dans une situation réelle après avoir suivi la formation?"

    Exemple :

    Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de mettre en oeuvre un plan d'action pour endiguer une épidémie, en tant que responsable d'un service hospitalier, en réalisant le diagnostic, en organisant et en évaluant la mise en oeuvre du plan d'action.

    Attention :

    Pour formuler un objectif 4 points essentiels sont à respecter :

    Méthode :

    1-utiliser un verbe d'action à l'infinitif qui exprime une action observable

    Exemple :

    mettre en oeuvre un plan d'action

    Méthode :

    2-formuler le résultat à atteindre (à ne pas confondre avec les moyens de l'atteindre)

    Exemple :

    endiguer une épidémie

    Méthode :

    3-préciser le contexte de réalisation de l'action

    Exemple :

    en tant que responsable d'un service hospitalier

    Méthode :

    4-indiquer les critères de réussite de l'action

    Exemple :

    en réalisant le diagnostic, en organisant et en évaluant la mise en oeuvre du plan d'action.

  4. Formuler les objectifs de formation spécifiques

    Explication :

    Les objectifs spécifiques de formation déclinent l'objectif général. Ils répondent à la question : "quelles sont les compétences requises pour que l'apprenant atteigne l'objectif général".

    Exemple :

    Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de réaliser le diagnostic d'une épidémie dans une situation d'infection dans le service dont il est responsable en formulant un document argumenté de son analyse.

    Méthode :

    Les principes de formulation à respecter sont les mêmes que pour l'objectif général de formation.

    Remarque :

    Ces principes sont souvent plus aisés à respecter pour les objectifs spécifiques que pour l'objectif général étant donné que l'on entre dans le détail du contexte de réalisation de l'action.

    Conseil :

    Si un référentiel de compétences existe il peut vous aider à formuler les objectifs spécifiques. Il convient toutefois de veiller que les compétences formalisées sont suffisamment concrètes pour caractériser un objectif.

    Remarque :

    Un objectif de formation porte bien sur une capacité à agir dans une sitution réelle. Les objectifs pédagogiques traduiront cet objectif en termes de compétences observables dans une situation pédagogiques et ils serviront à construire le scénario pédagogique en phase de conception.

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