Pré-projet

  1. Préambule

    Méthode :

    Rappeler le contexte global de l'idée de DFOAD.

    1. Le contexte

      Explication :

      Il s'agit de reformuler les besoins exprimés et/ou implicites en les restituant de manière à mettre en relief les points clés de votre analyse. Votre proposition devra en effet apparaître comme étant la "bonne réponse" à ces besoins.

      Conseil :

      Il est important de reprendre le vocabulaire utilisé par vos lecteurs.

      1. Objectifs du DFOAD

        Reprendre les objectifs énoncés dans l'analyse de l'idée.

        Conseil :

        En fonction du contexte, il peut être utile de distinguer différentes catégories d'objectifs et d'expliciter leur degré de convergence.

        Exemple :

        Les catégories d'objectifs peuvent être : les objectifs organisationnels (reingéniering), les objectifs socio-économiques, les objectifs de formation, les objectifs pédagogiques.

        Conseil :

        Il est recommandé de bien distinguer les différentes catégories d'objectifs. Vous pouvez créer des sous-rubriques en reprenant la typologie ci-dessus.

        1. Les besoins de formation

          Reprendre la situation-problème formulée dans l'analyse de l'idée.

          Méthode :

          Exposer votre analyse de la problématique de formation : "En quoi un DFOAD est pertinent pour y répondre ?".

          1. Les enjeux organisationnels

            Reprendre les leviers et freins organisationnels de l'analyse de l'idée.

            Méthode :

            Exposer votre analyse des enjeux organisationnels : leviers et freins par rapport aux objectifs.

            1. Les ressources humaines et matérielles

              Reprendre les leviers et freins économiques et techniques de l'analyse de l'idée.

              Méthode :

              Exposer votre analyse des ressources matérielles pour la construction et le fonctionnement du dispositif : "Quels sont les leviers et les freins ?".

            2. Proposition

              Explication :

              Il s'agit de donner une première description des grands principes du DFOAD étant donné votre analyse de l'idée de DFOAD.

              Remarque :

              Par définition, cette description ne peut être détaillée avant d'avoir réalisé l'analyse détaillée.

              Attention :

              A ce moment, il peut être pertinent de proposer plusieurs alternatives, notamment au niveau de l'organisation du DFOAD.

              Conseil :

              Il peut être utile de préciser pour chaque point qui vous semble critique que seule une analyse détaillée permettra de valider ces hypothèses.

              1. Caractéristiques de la formation

                1. Public cible

                  Reprendre les données sur le public cible présentes dans l'analyse de l'idée.

                  Explication :

                  Il s'agit de caractériser le public cible en fonction de la problématique de formation exposée ci-dessus, autrement dit de présenter ce public en fonction du besoin de formation identifié.

                  1. Objectifs de formation

                    Explication :

                    Il s'agit de formuler les objectifs de formation généraux.

                    Méthode :

                    Vous pouvez vous aider de l'outil méthode des objectifs.

                    Remarque :

                    Vous reprendrez cette définition des objectifs lors de l'analyse détaillée après avoir collecté des informations plus précises sur les besoins de formation.

                    1. Thèmes de formation

                      Reprendre les informations sur la formation de l'analyse de l'idée.

                      Explication :

                      Il s'agit d'esquisser les grands thèmes qui seront abordés dans le cadre de la formation.

                      Remarque :

                      Il s'agit d'une liste provisoire : ils seront comme les objectifs reconsidérés lors de l'analyse détaillée.

                    2. Organisation du DFOAD

                      Attention :

                      Vous allez ici esquisser les grandes lignes du DFOAD. La description détaillée ne sera possible que lorsque vous aurez effectivement menée l'analyse des besoins. Il ne s'agit que d'un premier tableau.

                      1. Répartition présentiel / distance

                        Indiquer et justifier le type de FOAD préconisé : présentiel outillé, formation mixte, formation entièrement à distance.

                        Explication :

                        Étant donnée votre analyse de l'idée (public, objectifs et contraintes), il s'agit ici d'introduire la notion de distance en répondant à la question : "Quelle paraît être la modalité la plus pertinente ? Formation présentielle ? Formation mixte ? Formation entièrement à distance ?".

                        Explication :

                        Une formation entièrement présentielle outillée peut constituer une première étape si l'organisation n'a jamais mis en œuvre de formation à distance. Les compétences en termes d'accompagnement ainsi que les moyens techniques sont alors à acquérir et le changement par rapport aux pratiques actuelles être trop radical si l'on passe directement à une formation à distance. L'introduction de documents pédagogiques numériques dans les pratiques pédagogiques actuelles peut être un moyen pour obtenir un premier niveau d'acculturation.

                        Explication :

                        La formation mixte présente l'avantage de pouvoir instaurer et maintenir un lien social difficile à créer dans un dispositif de formation entièrement à distance. Les temps de formation présentielle permettent également de travailler sur les savoir-faire et savoir-être difficiles à transmettre à distance.

                        Explication :

                        La formation entièrement à distance peut être justifiée par des contraintes du public cible ou de l'organisation. Il convient de noter que les risques d'abandon sont beaucoup plus forts que dans les 2 autres types de dispositifs. En effet, ce type de formation exige une plus forte autonomie des apprenants, une plus grande complétude des documents pédagogiques (qui doivent pouvoir être compris sans accompagnement) et d'une manière générale une instrumentation technique plus importante.

                        1. Moyens humains

                          Indiquer les types de ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre du dispositif : responsable de la formation, responsable de module, tuteur pédagogique, tuteur social, correspondant technique, correspondants administratifs...

                          Explication :

                          Il s'agit ici d'indiquer en fonction du dimensionnement du dispositif (nombre d'apprenants ainsi que durée estimés de la formation), les types d'acteurs nécessaires pour faire fonctionner le DFOAD.

                          Explication :

                          Un responsable de la formation est nécessaire dès lors que le nombre d'apprenants est important et que la formation comporte de nombreux modules. Car dans ce cas, le nombre des accompagnateurs est également important et il est indispensable de coordonner les actions de ces différents acteurs.

                          Explication :

                          Il y a généralement un tuteur pédagogique par thème de formation. Si le thème implique un apport important de connaissances appartenant à différentes disciplines, il peut alors y avoir plusieurs tuteurs pédagogiques par thème. Le nombre de tuteurs dépend également du nombre d'apprenants.

                          Explication :

                          Comme pour le responsable de formation, la nécessité d'un tuteur social est liée au nombre des apprenants et autres acteurs. Elle dépend aussi de leur profil (niveau de motivation et d'autonomie).

                          Conseil :

                          En général il est conseillé de prévoir un tuteur social dès lors qu'il y a plusieurs tuteurs pédagogiques et que la formation dépasse une durée d'un mois.

                          Remarque :

                          Il est courant que d'autres types d'accompagnateurs (tuteur pédagogique ou correspondant technique) prennent spontanément en charge la fonction de tutorat social lorsqu'il n'existe pas de poste dédié.

                          Explication :

                          La plupart des DFOAD requièrent un correspondant technique dédié.

                          Explication :

                          Le besoin de correspondants administratifs dépend à la fois du dimensionnement du dispositif et de l'organisation de l'institution qui va le mettre en œuvre.

                          1. Moyens matériels

                            Indiquer les moyens matériels requis pour concevoir et faire fonctionner le DFOAD : outils de production et de gestion de documents pédagogiques, outils de diffusion de documents pédagogiques, outils de communication à distance.

                            Explication :

                            Il s'agit uniquement de donner un premier ordre d'idée des moyens requis.

                            Explication :

                            Si le DFOAD requiert de nombreux documents pédagogiques, des outils de gestion de production et de maintenance (tels que les LCMS) peuvent être nécessaires.

                            Explication :

                            Si le DFOAD est de type formation mixte ou totalement à distance il est probable qu'une plate-forme de FOAD (ou LMS) soit pertinente.

                            Attention :

                            Si l'usage d'une plate-forme de formation (LMS) est imposée, il s'agit alors d'une donnée d'entrée qu'il convient de mentionner.

                        2. Modalités de gestion de l'avant-projet

                          1. Objectifs de la phase d'avant-projet

                            Indiquer et expliciter les objectifs de l'analyse détaillée que vous souhaitez mener.

                            Explication :

                            Il s'agit d'expliciter l'intérêt de mener une analyse détaillée des besoins pour obtenir les moyens qui vont vous permettre de la mener.

                            Conseil :

                            Il est recommandé de reprendre les objectifs des différentes étapes de la définition du DFOAD.

                            Exemple :

                            Objectif général : analyser tous les paramètres du DFOAD afin de concevoir un DFOAD qui répondra aux besoins et contraintes réels.

                            Exemple :

                            Objectif spécifique 1 : collecter l'ensemble des informations relatives au DFOAD pour recueillir les attentes des différents utilisateurs, analyser les besoins et les pratiques actuelles, prendre connaissance des différentes contraintes qui vont peser sur le dispositif.

                            Exemple :

                            Objectif spécifique 2 : analyser les différentes possibilités en mesurant les écarts entre les attentes, les besoins et les pratiques actuelles pour élaborer des scénarios de DFOAD et évaluer leur faisabilité technique et économique.

                            Exemple :

                            Objectif spécifique 3 : formaliser le DFOAD en présentant différents scénarios possibles afin d'en retenir un et de le transformer en cahier des charges du DFOAD.

                            1. Méthode

                              Indiquer les documents que vous allez restituer (l'étude de faisabilité et le cahier des charges du DFOAD), les types de décision qu'ils vont nécessiter (choix d'un scénario, validation du cahier des charges) et qui doit les signer.

                              Indiquer quels types d'acteurs vous souhaitez interviewer (apprenants potentiels, responsable de la formation potentiel, accompagnateurs potentiels et hiérarchiques).

                              Conseil :

                              Pour que vos informations soient représentatives il faudrait interviewer au moins 3 représentants de chaque catégorie (idéalement 5) et prévoir des interviews d'1 heure.

                              Conseil :

                              L'implication des futurs utilisateurs du DFOAD dans sa définition est déterminante pour qu'ils se l'approprient. Il est donc vivement recommandé de signaler l'importance de constituer un groupe de travail qui se réunira pour la co-construction et/ou la validation des objectifs, du référentiel de formation et des scénarios de DFOAD.

                              1. Contraintes

                                1. Délais

                                  Indiquer les contraintes de délais qui sont les vôtres ou qui vous sont éventuellement imposées.

                                  Exemple :

                                  Vous pouvez avoir une échéance pour la livraison du cahier des charges du DFOAD.

                                  1. Coûts

                                    Indiquer le budget nécessaire pour réaliser la définition du DFOAD.

                                    Conseil :

                                    Il est raisonnable d'estimer cette tâche à 2 mois / homme.