Proxy de dérivation

Principe

Le proxy de dérivation est un proxy divergent générique. Il exploite les mêmes fonctions d'information et de gestion entre un fragment surchargé et sa source que le calque de dérivation.

Les usages typiques des proxys de dérivation consistent essentiellement en la gestion de configuration d'une documentation technique (documentation de produits voisins) ou dans le partage de ressources à retravailler pour être exploitables comme deux cours sur un même sujet mais pour des niveaux différents.

Initialisation

À l'initialisation d'un proxy de partage, les fragments proxiés depuis l'atelier premier sont classiquement rendus disponibles dans l'atelier second comme illustré sur la figure 86.

Statut des fragments

La fonction de mise à jour des contenus est unidirectionnelle. Par conséquent, seuls les fragments de l'atelier second nécessitent un état particulier. L'atelier premier fonctionne quant à lui indépendamment de l'atelier second.

Comme pour le calque de dérivation, les états des fragments proxiés sont issus de la combinatoire d'un type de fragment (surchargé, non surchargé) avec un statut (non contrôlé, validé, à contrôler) :

  • non surchargé

  • non surchargé, validé

  • non surchargé, à contrôler

  • surchargé

  • surchargé, validé

  • surchargé, à contrôler

Comme pour le calque de dérivation, tous les fragments sont non contrôlés par défaut. S'il le souhaite, par action dans un menu contextuel, un rédacteur peut valider un fragment (quel que soit son type). Dès lors, toute modification du fragment de l'atelier premier ou dans l'atelier second place le fragment en état à contrôler. Le rédacteur doit alors valider à nouveau ce fragment par une action dans un menu contextuel.

Contrairement à la gestion des calques de dérivation, les fragment locaux sont exploités sans aucun lien à l'atelier premier. Par conséquent, ils ne disposent pas d'état particulier.

Mise à jour des fragments

Comme pour l'atelier calque de dérivation, les fragments non surchargés sont synchronisés avec l'atelier premier : lorsque le contenu est mis à jour dans l'atelier premier, aucun nouveau fragment n'est automatiquement créé et le contenu à jour apparaît dans l'atelier second. Les fragments surchargés dans l'atelier second ne sont jamais mis à jour automatiquement.