Création de produit ou service innovant

Les critères de segmentation

On distingue trois types de critères de segmentation :

  • Socio-démographiques et géographique (traditionnels) : ce sont les critères les plus utilisés, les variables sont facilement mesurables.

    • Variables démographiques : sexe, âge, taille du ménage, type de famille, nationalité, niveau d'instruction, revenu, profession, et catégorie socio-professionnelle (PCS[1])

    • Variables géographiques : habitat, taille et situation, climat, relief, habitudes de vie, traditions liées à la région. Le croisement de ces variables est utilisées en géomarketing pour identifier les ilôtypes.

  • Psychographiques : ces critères sont très utilisés pour réaliser des typologies mais pour segmenter car ils sont difficilement observables et mesurables.

    Variables sélectionnées concernent les individus : centres d'intérêts et caractéristiques de la personnalité, activités y compris le mode de consommation, valeurs et opinions : représentations de l'environnement et de soi-même.

  • Comportementaux : ces critères sont pris en compte pour segmenter le marché à partir des attitudes des individus par rapport au(x) produit(s), à la marque.

    Variables utilisées : quantité consommée, fréquence et habitudes de consommation, lieu d'achat, fidélité...

Les critères retenus doivent être pertinents par rapport à l'étude et répondre à quatre conditions :

  • La mesurabilité :la taille des segments obtenus doit pouvoir être quantifiée et les caractéristiques des individus étudiés disponibles.

  • L'accessibilité : les segments déterminés doivent être potentiellement atteints par une action commerciale.

  • La rentabilité : les segments doivent être suffisamment importants pour devenir des cibles et justifier le développement d'une action commerciale.

  • La faisabilité : pour l'entreprise, technologique, humaine, financière, etc.

Exemple

Le problème du choix d'une base de segmentation

Caractéristiques souhaitables

pour les segments

Segments significatifs

Segments mesurables

Segments accessibles

Objectifs

Détermination des produits (biens ou services) et des prix

Détermination des potentiels de vente et de rentabilité

Détermination des programmes de

promotions et de distribution

Types de critères

de segmentation désirables

Besoins/désirs, comportements,

variables psychographiques

Variables socio-économiques

Economiques

Bases de segmentation

Consommateurs, situation, produit, comportement psychographique

Consommateurs

Consommateurs

  1. PCS : catégorie socio-professionnelle

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