Création de produit ou service innovant

Les prévisions

La prévision faisant appel au jugement : la manière la plus simple et la plus directe de procéder consiste à demander à un expert de se prononcer sur l'avenir.

La méthode est particulièrement indiquée lorsque l'on dispose de peu de données, pour le lancement de nouveaux produits.

Les prévisions des experts reposent sur quelques fondements clés :

  • L'objet de la prévision doit être structuré de manière à tirer le meilleur parti des connaissances de l'expert. Pour cela, il peut être nécessaire de le subdiviser en une série de questions à résoudre.

  • Le problème doit être formulé par écrit et libellé de manière compréhensible.

  • D'autres formulations doivent être proposées par écrit.

  • Le nombre d'experts doit être au minimum de cinq, mais ne doit pas excéder vingt.

  • Il faut veiller à ce que les experts ne reçoivent aucune incitation de nature à compromettre leur objectivité.

  • Chaque expert devra être invité à proposer sa propre prévision.

  • Il est préférable de choisir des experts aux profils différents.

  • Les experts doivent être choisis en fonction de leur connaissance du domaine (bien qu'un niveau élevé d'expertise ne soit pas indispensable).

  • Chaque expert doit pouvoir réviser son jugement en fonction des informations fournies par ses homologues.

La procédure Delphi, une méthode à base d'études d'experts indépendants en plusieurs phases, reprend tous ces principes. Hormis le nombre d'experts, les règles énoncées dans cette liste peuvent paraître évidentes. Pourtant, les focus groupes dérogent au principe de la formulation écrite des problèmes ; c'est d'ailleurs une raison supplémentaire pour ne pas les utiliser comme méthode prévisionnelle.

Le recours aux experts montre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, que leur niveau d'expertise n'a pas besoin d'être élevé. Pour des prévisions portant sur la situation économique, un professeur d'Université peut être tout aussi compétent que l'expert le plus cher. Autre constat déprimant : les étudiants peuvent prévoir les changements presque aussi bien que leurs enseignants.

Conseil

En matière de prévision, ne vous aventurez pas trop loin d'un terrain familier.

Si vous prévoyez de grands changements, il peut être utile de sonder les intéressés sur leurs réactions, en utilisant des études d'intention.

Supposons que vous ayez conçu un nouveau produit, et que vous souhaitiez en prévoir les ventes. Vous pourriez décrire le produit et interroger des consommateurs sur leurs intentions d'achat éventuelles. Les méthodes classiques appliquées dans les sondages sont essentielles pour les études d'intention d'achat. La conception ou le prix d'un produit que l'on s'apprête à lancer sont des éléments qui peuvent varier.

Ce type de variables peut alors être intégré à une méthode formalisée visant à évaluer la valeur des différents éléments du design(avant-projet ? conception ?). L'analyse conjointe fait partie de ces outils ; elle consiste à proposer jusqu'à vingt designs(avant-projet ?) différents du produit selon les priorités.

Cette méthode est coûteuse parce qu'elle exige l'identification et le recueil de données auprès de nombreux consommateurs potentiels.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)