Création de produit ou service innovant

Introduction

Les entreprises doivent anticiper la demande des produits ou des services qu'elles offrent. Elles doivent également prévoir les mesures importantes qui seront prises par leurs concurrents, leurs fournisseurs, ou l'État. Ces décisions, tout comme la politique de l'entreprise, vont avoir une incidence sur les coûts et les parts de marché. Or, ce sont les parts de marché et les prévisions qui permettent à une entreprise de pronostiquer ses ventes.

Les erreurs de prévision peuvent avoir des conséquences néfastes et aboutir, par exemple, à une surcapacité, à une sous-capacité, à des excédents de stock ou à des invendus. S'il est impossible de les éliminer totalement, on peut toutefois accroître la fiabilité des prévisions en appliquant quelques principes reconnus. Issus de la recherche, ceux-ci indiquent quelles méthodes utiliser et précisent les conditions de leur utilisation optimale. Malheureusement, peu de sociétés y ont recours, préférant se fier à leur intuition.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)