Création de produit ou service innovant

La prévision statistique

Les entreprises disposent souvent de nombreuses données sur les ventes de leurs produits. Elles peuvent s'en servir pour des extrapolations, stratégie particulièrement indiquée lorsque les décideurs ont peu d'informations sur le contexte.

  • L'éventail de méthodes d'extrapolation étant assez large, le principe le plus utile consiste sans doute à tirer des prévisions d'un ensemble de modèles valables d'extrapolation et d'en faire ensuite une moyenne.

  • Lorsque les décideurs ont suffisamment d'informations sur la situation, les prévisions à base de règles sont plus appropriées. Cette méthode reprend les principes les plus récents en matière de prévision sur des données historiques, et tient compte des informations émanant des décideurs, notamment sur les tendances.

  • L'un des principes de base - hélas souvent oublié par de nombreux analystes - repose sur l'utilisation des connaissances acquises. Si l'on dispose de connaissances empiriques sur la relation entre plusieurs variables, il convient de les traduire en modèle économétrique.

Remarque

Utiliser les prévisions : certains principes dépendent de l'utilisation des prévisions. Le fait d'avoir recours à des prévisions crée ainsi souvent un excès de confiance. Une évaluation plus réaliste en découle, même si elle ne suffit pas à résoudre le problème. On peut aussi évaluer la confiance que l'on peut accorder aux prévisions en faisant appel à des experts qui n'ont rien à perdre ni à gagner de leurs prévisions.

Il est souvent important d'évaluer des modèles alternatifs dans une situation donnée. Pour le faire correctement, il faut respecter certains principes (comme utiliser la méthode actuelle comme repère) et prendre certaines précautions : inutile d'utiliser l'erreur médiane au carré pour évaluer les autres modèles.

Les managers ont trop tendance à se laisser influencer par les scénarios ou par les «histoires» qu'on leur présente. Ces scénarios persuadent le lecteur que les événements décrits ont de grandes chances de se produire, même lorsque la probabilité est infime. Ils sont utiles pour attirer l'attention sur certains points et étudier un plan d'urgence, mais il faut se garder de les employés pour les prévisions.

Attention

Il arrive que les experts aient déjà fait tout le travail à votre place. Un portefeuille d'actions sélectionné par un expert sera tout aussi rentable qu'un portefeuille choisi par une fléchette envoyée au hasard sur la page de la cote. Mais dans le cas de la fléchette, les prévisions (spéculations du marché) sont préparées par un grand nombre d'experts objectifs.

Conseil

Un dernier conseil : si vous voyez le terme de «focus», pensez «confusion de consommateurs» et prévisions floues.

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