Création de produit ou service innovant

Analyse quantitative de la demande

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

  • Le produit est déjà sur le marché : il faut analyser :

    • Le volume de la production ou chiffre d'affaires des entreprises présentes sur le marché.

    • Les statistiques d'organismes officiels et/ou professionnels (Insee, INC, Ministères, syndicats professionnels, presse professionnelle...).

  • Il s'agit du lancement d'un produit nouveau ou si l'entreprise recherche des informations sur un marché plus local : il faut évaluer la demande à partir d'éléments connus[1] 

La prise en compte des variables sociodémographiques et économiques est fourni :

  • Soit par des informations exploitées par des instituts économiques ou des études spécifiques de consommation ;

  • Soit par des informations recueillies par une enquête dans le cadre d'une étude de marché spécifique.

Lorsque le marché est composé de ménages, on étudie leur répartition par âge, sexe, niveau de revenus, CSP, région, type d'habitat...

S'il s'agit d'entreprises, on étudie leur répartition par taille et type d'activité. Si les deux marchés coexistent, il faut effectuer les deux études.

L'analyse de l'évolution de la demande se fait sur trois critères :

  • Évolution dans le temps : Elle s'analyse à partir de données quantitatives portant sur plusieurs années. Elle permet de calculer un taux de progression ou de régression de la demande, et de comparer ce résultat à la progression des ventes de l'entreprise. Il convient, pour calculer ces taux, d'éliminer l'inflation et de tenir compte des fluctuation saisonnières.

  • Évolution dans l'espace : Il s'agit de caractériser la répartition géographique de la demande. Cela est particulièrement précieux pour les entreprises qui possèdent des marchés à l'étranger.

  • Évolution par clientèle : Au cas où une entreprise possède plusieurs types de clientèles (ménages et professionnels, PME et grandes entreprises, petits commerçants indépendants et grand commerce...), il est opportun qu'elle mette en évidence la répartition de la demande entre ces différentes catégories.

  1. évaluer la demande à partir d'éléments connus
    Lancement d'un produit nouveau
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