Création de produit ou service innovant

Utilisation des matrices d'analyse stratégiques

Après avoir caractérisé le marché de l'entreprise (oligopolistique, atomistique, concurrentiel, porteur, en régression, ...), on doit présenter la position de l'entreprise sur son marché en utilisant une matrice BCG (Boston Consulting Group).

Une matrice BCG représente le positionnement des activités ou produits en fonction de deux dimensions qui sont la part de marché relative et le taux de croissance du secteur.

Ce type de matrice permet d'effectuer un diagnostic stratégique de la structure de l'activité de l'entreprise face à la concurrence en classant les produits ou activités en quatre catégories :

  • Les « Vaches à lait », forte part d'un marché en faible croissance, probabilité d'une bonne rentabilité et d'une trésorerie excédentaire.

  • Les « Poids morts », faible part d'un marché en faible croissance, probabilité de faible rentabilité et d'une trésorerie faible.

  • Les « Dilemmes », faible part d'un marché en croissance forte, probabilité de faible rentabilité et de trésorerie déficitaire.

  • Les « Etoiles », forte part d'un marché en croissance forte, probabilité de forte rentabilité mais de trésorerie à court terme déficitaire.

Diagramme taux de croissance du marché/part de marché
Taux de croissance du marché
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