Création de produit ou service innovant

Analyse de l'offre

Deux situations sont fréquentes en ce qui concerne la consommation :

  • Il existe seulement quelques offreurs face à de nombreux demandeurs : on parle de structure oligopolistique.

  • Il existe une multitude d'offreurs : on parle de marché concurrentiel ou atomistique.

Le recensement des différents produits offerts sur le marché par la concurrence conduit à identifier les différents segments de marché et le positionnement des concurrents.

Les informations à recueillir sont :

  • Le degré d'innovation technologique (matériaux, processus de fabrication) présenté par les produits et leurs conditionnements,

  • L'étendue des gammes,

  • L'image des produits dans l'esprit des consommateurs : marque, qualité, prix, durée de vie, condition d'utilisation...

En résumé : Tableau récapitulatif des problèmes stratégiques

Composantes du marché

problème

Type d'études

Demande

Connaissance des consommateurs

- Étude des besoins, des motivations

- Étude des comportements

Évaluation de la demande potentielle

- Prévision des ventes

- Étude des intentions d'achat

Nouveau marché

- Test de concept

Offre

La place de l'entreprise sur le marché par rapport aux concurrents,

ses forces et faiblesses

- Étude de positionnement

- Étude de notoriété, d'image

- Étude de concurrence

Environnement

Implantation sur le marché étranger

- Étude des particularités socio-culturelles

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