Analyse de l'offre
Deux situations sont fréquentes en ce qui concerne la consommation :
Il existe seulement quelques offreurs face à de nombreux demandeurs : on parle de structure oligopolistique.
Il existe une multitude d'offreurs : on parle de marché concurrentiel ou atomistique.
Le recensement des différents produits offerts sur le marché par la concurrence conduit à identifier les différents segments de marché et le positionnement des concurrents.
Les informations à recueillir sont :
Le degré d'innovation technologique (matériaux, processus de fabrication) présenté par les produits et leurs conditionnements,
L'étendue des gammes,
L'image des produits dans l'esprit des consommateurs : marque, qualité, prix, durée de vie, condition d'utilisation...
En résumé : Tableau récapitulatif des problèmes stratégiques
Composantes du marché | problème | Type d'études |
---|---|---|
Demande | Connaissance des consommateurs | - Étude des besoins, des motivations - Étude des comportements |
Évaluation de la demande potentielle | - Prévision des ventes - Étude des intentions d'achat | |
Nouveau marché | - Test de concept | |
Offre | La place de l'entreprise sur le marché par rapport aux concurrents, ses forces et faiblesses | - Étude de positionnement - Étude de notoriété, d'image - Étude de concurrence |
Environnement | Implantation sur le marché étranger | - Étude des particularités socio-culturelles |