Création de produit ou service innovant

Utilisation des données chiffrées

Il faut opérer, dans le temps, des choix dans les informations fournies. Si les données chiffrées concernent les ventes globales du produit sur le marché et l'évolution du chiffre d'affaires dans le temps, il est conseillé de suivre une démarche :

  1. Calculer les pourcentages d'évolution de la demande globale. La demande globale correspond à celle du marché sur lequel opère l'entreprise. Il sera intéressant de calculer la demande en valeur et celle en volume (corrigée de l'inflation).

  2. Calculer l'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise (en valeur et en volume si possible)

  3. Comparer les deux séries d'indicateurs :

    • si les deux évolutions sont parallèles, l'entreprise se situe au même niveau que le marché,

    • si l'évolution constatée du chiffre d'affaires de l'entreprise est supérieure à celle du marché, la situation de l'entreprise est favorable,

    • si l'évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise est inférieure à celle du marché, la situation est défavorable.

Ce type de démarche constitue le «Benchmarking» qui consiste à comparer ce qui est réalisé par les entreprises concurrentes.

L'entreprise peut alors se situer sur le marché

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