Actualités Pédagogie Evaluation Webinaire Tutoriels FAQ

Appui à la continuité pédagogique

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments et outils qui peuvent vous aider à assurer une continuité pédagogique en vous permettant de transposer au mieux votre enseignement présentiel.

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Co-modalité

Vous trouverez ci-dessous les 4 scénarios pédagogiques types mis en œuvre dans le cadre de la co-modalité à l’UTC, avec des éléments d’appui intégrés.
Les scénarios sont accompagnés de 2 fiches supplémentaires :

  • la première pour vous aider à maintenir une interaction forte durant vos cours / TD en visio ;
  • la seconde pour améliorer la structuration et l’efficience de votre espace Moodle.

Etudiants à distance synchrone

avec partage d’un support de cours
Voir la fiche type A

Etudiants à distance synchrone

avec utilisation du tableau de la salle
Voir la fiche type A bis

Etudiants à distance synchrone

avec utilisation d’un tableau numérique et de la tablette
Voir la fiche type A ter

Etudiants en mode asynchrone

Hybride, étudiants en présentiel et à distance
Voir la fiche type B

Fiches complémentaires :

Comment conserver la qualité des échanges en enseignement à distance par visioconférence ?

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Comment s’organiser et rendre efficace l’usage de votre espace Moodle pour votre cours ?

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Eléments pédagogiques

Au-delà de la prise en main des outils, des éléments techno-pédagogiques et pédagogiques qui pourront vous aider à mieux structurer votre action. Nous avons aussi tenu compte des premiers retours des étudiants.

Pour rappel, la DFP a mis à jour le calendrier pour les prochaines semaines.

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Evaluation

Modalité d'évaluation

Nous vous proposons une synthèse des outils d’appui à l’évaluation sommative à distance selon trois modalités :

  • Procédure pour un devoir individuel en temps limité
  • Procédure pour un questionnaire individuel avec correction automatisée en temps limité
  • Procédure pour un examen oral

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Rédaction d'un QCM

Nous avons fait une veille et identifié une fiche outil produite par l'université libre de Bruxelles qui pourrait vous aider. Elle se compose de :

  • une fiche courte de consignes pour la rédaction
  • une fiche d'illustration des niveaux d'apprentissages pouvant être testés par QCM

Fiche outil Niveaux QCM

Vue étudiante

Nous vous proposons une démonstration de ce que voient les étudiants avec les activités Moodle :

  • Atelier : évaluation par les pairs
  • Devoir : dépôt d'un document
  • Test : réponses à un test

Démo - atelier Démo - devoir Démo - test

Webinaire

Scénariser son cours
magistral à distance

TP machine à distance

08/09/2020

Utilisation de Zoom

07/09/2020

Semestre A20

17/07/2020

Mise en place de TDs
en présentiel et à distance

10/07/2020

Retour d’expérience sur
une scénarisation d’UV

09/04/2020

Evaluation à distance

02/04/2020

Bases de Moodle
niveau 1

31/03/2020

Tutoriels

Ecrire avec une tablette graphique

La tablette graphique vous permet d’écrire sur un tableau blanc virtuel et sur vos présentations.

Les tableaux blancs virtuels ne peuvent pas remplacer vos tableaux à craie. Il s’agit plutôt de compléter des supports de présentation préparés en amont de votre cours.

Pour certaines personnes la prise en main de la tablette graphique est immédiate et d’autres ont besoin d’un entraînement d’une ou deux heures.

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Cours à distance avec Zoom

Zoom est un système de classe virtuelle (visioconférence pensée pour l’enseignement à distance).

Son utilisation est imposée pour la semaine de rentrée et sera transmise aux étudiants. Il sera possible après la rentrée de programmer des réunions en utilisant un autre ID (1 par groupe de TD / réunions perso / …)

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Interactions avec les étudiants sur Zoom

Zoom propose différents outils pour enrichir l'interaction avec les étudiants pendant une visioconférence.

Le partage d'écran, le chat, les sondages, etc. sont autant de moyens pour pallier la distance et le manque de communication non-verbale avec votre audience à distance.

Public : Enseignants de CM à distance synchrone ou de TD en co-modalité

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Réinitialisez votre espace Moodle

Le semestre se termine, les étudiants seront automatiquement désinscrits des espaces.

Afin de libérer de la place sur le serveur, merci de réinitialiser impérativement votre espace avant le 31 août.

Cela supprimera les contributions des étudiants : devoirs rendus, discussions dans les forums, tentatives de tests… mais pas vos activités.

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Classe virtuelle avec BigBlueButton

BBB est un système de classe virtuelle (visioconférence pensée pour l’enseignement à distance).

Public : Enseignants organisant des réunions ou activités pédagogiques (TP, TD, réunions de travail).

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Vidéo en direct (streaming) diffusée avec OBS Studio

Envoyer un flux vidéo à plus de 100 étudiants.

Limites : Installation un peu complexe sur votre ordinateur, nécessite d'autres outils en parallèle pour les interactions (type chat, forum, etc).

Public : Enseignants en recherche d'une alternative au cours magistral.

Contacter la CAP

Visio-conférence et web-conférence avec WebEx

Parler en visioconférence et partager son écran.

Limites : Consomme beaucoup de bande passante.

Public : Enseignants organisant des réunions ou activités pédagogiques (TP, TD, réunions de travail).

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Enregistrement de vidéos avec Record

Enregistrer une capture vidéo de son écran et la mettre à disposition des étudiants sur Moodle, la WebTV ou autre.

Limites : Anticiper le temps de dépôt de la vidéo en ligne et prévoir aussi des activités pour rendre l'apprentissage plus actif.

Public : Enseignants souhaitant faire un cours autonome (asynchrone) avec la possibilité d'écrire.

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Discussion vocale avec Mumble

Outil spécialisé dans la communication vocale.

Limites : Installation et paramétrage un peu complexe sur votre ordinateur ou sur smartphone.

Public : Enseignants souhaitant rajouter une interaction vocale aux activités pédagogiques.

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Enregistrement de vidéos avec OBS Studio

Enregistrer une présentation avec ou sans une webcam et des commentaires audio.

Limites : Anticiper le temps de dépôt de la vidéo en ligne et prévoir des activités pour rendre l'apprentissage plus actif. Attention logiciel un peu technique.

Public : Enseignants organisant des cours en amphi (CM).

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Supervision des TD/TP avec Veyon

Voir l'écran des étudiants utilisant les ordinateurs et machines virtuelles UTC pendant un TD ou TP.

Limites : Mise en place récente de l'outil en phase de test. Bonnes pratiques à respecter (chapitre "être observé").

Public : Enseignants en TD/TP en salle machine, souhaitant pouvoir mieux identifier les difficultés des étudiants.

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Discussions instantanées avec Mattermost

Outil permettant d’avoir des forums (discussions instantanées) structurés en groupe et sous-groupe.

Public : Enseignants souhaitant faire du soutien synchrone avec capitalisation et asynchrone.

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Fonctions de base sur Moodle

Accès à son espace, format, inscription, déposer un document, ajouter un lien internet.

Public : Enseignants qui désirent faire évoluer leurs cours avec Moodle.

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Installer un forum sur Moodle

Mettre en place un forum d'annonces ou d'échanges qui a l'avantage d'offrir aux étudiants un outil intégré au cours plus structuré que la messagerie instantanée.

Vidéo YouTube :

Idéal pour garder accessibles les interrogations les plus courantes.

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Utiliser les groupes sur Moodle

Créer des groupes, inscrire les étudiants dans ces groupes ou laisser les étudiants les rejoindre, organiser vos activités pédagogiques en fonction de ces groupes.

Idéal pour permettre à chaque chargé de TD de gérer ses propres étudiants, ou permettre aux étudiants de remettre leurs devoirs en groupes.

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Messagerie instantanée sur Moodle

Installer un chat textuel dans son espace Moodle pour favoriser l'interaction par des temps de questions-réponses.

Idéal en complément d'un cours visio, vidéo direct ou audio.

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Rendre un devoir sur Moodle

Paramétrer un rendu de devoir sur son espace pour mettre en place un contrôle continu (possibilité de corriger et de noter sur Moodle).

Vidéo YouTube :

Idéal pour suivre la progression des apprentissages des étudiants.

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Détection du plagiat avec Compilato

Pour détecter des similitudes entre les rendus étudiants et une bibliothèque de références.

Idéal pour vérifier les devoirs rendus par vos étudiants.

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Suivre l'avancée des étudiants sur Moodle

Pour guider les étudiants dans leur organisation, et suivre leur avancement parmi les activités proposées.

Idéal pour structurer un cours et mettre en avant l'organisation et le travail attendu par les étudiants.

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Créer des questions sur Moodle

Créer différents types de questions (QCM, vrai/faux, calculé, etc.) sur Moodle à utiliser dans l'activité "Test" par exemple.

Idéal pour créer des évaluations formatives et sommatives corrigées automatiquement.

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Réaliser un test sur Moodle

Créer des tests constitués d'une grande variété de types de questions (QCM, vrai/faux, etc.)

Vidéo YouTube :

Idéal pour créer des évaluations formatives et sommatives corrigées automatiquement.

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Réaliser un sondage sur Moodle

Pour recueillir l’avis des étudiants, connaître le meilleur horaire pour faire une séance de questions/réponses, etc.

Vidéo YouTube :

Idéal pour questionner vos étudiants de manière générale sans besoin de notation.

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Evaluation par les pairs sur Moodle

Organiser une évaluation par les pairs structurée avec l'outil "Atelier".

Vidéo YouTube :

Idéal pour vous accompagner dans cette configuration et créer du lien entre étudiants.

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Base de données sur Moodle

L’activité "Base de données" vous permet d’avoir un espace où vos étudiants peuvent déposer des travaux et auxquels tous les étudiants de votre cours pourront avoir accès.

Vidéo YouTube :

Idéal pour mettre en place une évaluation par les pairs.

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App mobile de scan PDF

Différentes applications mobiles permettent de scanner plusieurs pages, améliorer la qualité d'image, les regrouper en un même fichier PDF. Ici une fiche pratique produite par l'Université de Reims pour l'app Office Lens.

Vous pouvez le proposer aux étudiants pour les aider à déposer des devoirs.

Voir la fiche pratique

Sondage avec LimeSurvey

LimeSurvey est un outil de sondage utile si vous souhaitez faire des sondages à grande échelle et/ou complexes.

limesurvey.utc.fr/admin

Vidéo YouTube :

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FAQ

MOODLE : cours et TD

La création des cours Moodle se fait par l’équipe de la Cellule d’Appui Pédagogique.
Il vous faut envoyer un email à cap@utc.fr avec :
1. le code de l’UV ;
2. le nom de l’enseignant responsable.
Nous vous répondrons avec le lien URL de votre cours, que vous retrouverez également dans "Mes cours" sur la page d’accueil de Moodle.

Non, ce n’est pas nécessaire.

Les étudiants – ainsi que les enseignants déclarés comme intervenants de l’UV sur l’ENT – sont inscrits automatiquement après validation des inscriptions administratives.

Oui.

Si un étudiant ou un enseignant n’a pas été inscrit automatiquement, vous pouvez l’inscrire manuellement.

1. Pour cela, ouvrez votre cours Moodle.
2. Puis parmi les blocs de droite Administration du cours >> Utilisateurs >> Utilisateurs inscrits, cliquez sur "Inscrire des utilisateurs".

3. Une pop-up s’ouvre :

Dans la première barre de recherche, tapez le nom de l’utilisateur à inscrire et sélectionnez-le.
Choisissez le rôle à attribuer : "Etudiant" ou "Enseignant". Vous pouvez choisir "Enseignant non éditeur" pour les intervenants ayant de simples besoins de consultation.

4. Puis cliquez sur "Inscrire les utilisateurs et cohortes sélectionnés".

Pour qu’un utilisateur apparaisse dans la liste des utilisateurs, il doit s’être connecté une première fois à la plateforme Moodle.

Vous devez d’abord vous connecter à votre cours. Puis parmi les blocs de droite, Administration du cours >> Paramètres.

Choisissez "Cacher" pour l’option Visibilité du cours.

N’oubliez pas de cliquer sur "Enregistrer" en bas de la page. Le cours sera caché, même aux étudiants qui y sont inscrits. Vous pourrez rétablir l’option sur "Afficher" lorsque vous le souhaiterez.

Si vous avez beaucoup de contenu sur Moodle, vous pouvez en améliorer la navigation en variant le format de votre cours.

1. Ouvrez votre cours Moodle. Parmi les blocs de droite, cliquez sur Administration du cours >> Paramètres.

2. Ouvrez le volet "Format de cours". Plusieurs options vous sont proposées. Les plus utiles sont : "Sections réduites" et "Une section par onglet". A vous de tester celle qui vous convient le mieux.

Exemple "Sections réduites" :


Exemple "Sections par onglets" :

Ouvrez votre cours Moodle. En haut à droite de la page, cliquez sur votre nom, puis "Prendre le rôle de".

Choisissez "Etudiant". Une fois terminé, cliquez de nouveau sur votre nom en haut à droite, puis "Retour à mon rôle normal".

Ouvrez votre cours Moodle, puis activez le mode édition. Vous avez ensuite le choix entre deux méthodes :

1. La plus simple et direct : cliquez sur "Modifier" à côté de l’activité désirée, puis sur "Cacher". Faites le processus inverse pour afficher l’activité.

2. Cliquez sur "Modifier" à côté de l’activité désirée, puis sur "Paramètres".

Dans le volet "Restreindre l’accès", cliquez sur "Ajouter une restriction". Une pop-up s’ouvre. Choisissez "Date". Cliquez sur le petit œil gris, puis choisissez l’heure et la date à partir de laquelle vous souhaitez que l’activité devienne disponible. Avant cette date, l’activité sera cachée. Cliquez sur "Enregistrer et revenir au cours" en bas de la page.

Le forum des nouvelles est l’activité idéale. Elle est automatiquement ajoutée à votre cours lors de sa création.

Pour plus d’informations, consulter le tutoriel Installer un forum sur Moodle.

Vérifiez l’éditeur de texte que vous utilisez sur Moodle :
1. Connectez-vous à Moodle.
2. Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis "Préférences".
3. Dans "Compte utilisateur", cliquez sur "Préférences de l'éditeur" et choisissez "Editeur HTML Atto".

Oui

La DSI peut synchroniser les groupes définis par le SME la semaine de la rentrée au moment de l’emploi du temps définitif des étudiants avec les groupes Moodle.
Pour cela, envoyez une demande à la CAP en précisant bien le code de votre UV.

Attention, si des échanges de TD, des nouvelles inscriptions ou désinscriptions d’étudiants ont eu lieu après cette date, il faudra faire les modifications à la main dans Moodle.

MOODLE : évalutation

Lorsque vous créez une activité Devoir, vous pouvez déposer le sujet du devoir via :
Administration du devoir >> Paramètres >> Généraux >> Fichiers supplémentaires.

Pour être sûr(e) que le sujet reste caché aux étudiants jusqu’à l’ouverture de l’activité, vous devez impérativement décocher la case :
"Toujours afficher la description" dans Administration du devoir >> Paramètres >> Temps.

Le sujet sera disponible aux étudiants à l’heure définie dans :
Administration du devoir >> Paramètres >> Temps >> Autoriser la remise dès le.

Pour plus d’informations, consultez le tutoriel Devoir.

Ouvrez l’activité concernée.

Parmi les blocs de droite, cliquez sur "Administration du test/devoir", puis sur "Dérogations utilisateur" ou "Dérogations de groupe".
Ajoutez ensuite une dérogation.
Pour une explication détaillée de la procédure, consultez le tutoriel Test ou le tutoriel Devoir.

Techniquement, oui.

Rien n’empêche un étudiant de faire des captures d’écran, copier / coller le texte des questions, etc.
Ce qui est vrai pour n’importe quel contenu en ligne.

Pour éviter la triche entre étudiants, vous pouvez en revanche prendre certaines précautions :
- Restreindre le temps de passation du test au strict minimum pour que les étudiants n’aient pas le temps de communiquer entre eux s’ils veulent finir l’intégralité du test ;
- Mélanger l’ordre des questions ;
- Utiliser des questions à tirage aléatoire.

Pour plus d’informations, consultez le tutoriel Test.

Il n’existe pas d’anti-virus dans Moodle.

En revanche, en restreignant le dépôt de devoirs au format PDF, on réduit considérable le risque que les étudiants déposent un fichier infecté.
Pour plus d’informations, consultez le tutoriel Devoir.

Pour plus d’informations sur la création de questions type QCM, consultez le tutoriel Questions.

Oui.

Dans l’espace "Texte de la question", vous pouvez insérer un schéma via le bouton d’insertion d’image de l’éditeur de texte :

Pour plus d’informations, consultez le tutoriel Questions.

Oui, vous pouvez corriger une même copie à plusieurs.

Dans Administration du devoir >> Paramètres >> Note, choisissez l’option :

Avec cette option activée, plusieurs enseignants peuvent annoter une même copie. Attention, un enseignant unique doit attribuer la note finale à l’étudiant.
Une fois toutes les notes attribuées, un enseignant publie les résultats. Dans Administration du devoir >> Consulter tous les travaux remis, l’enseignant sélectionne tous les travaux, puis avec la sélection, définit le statut de l’évaluation :

Vous pouvez organiser un examen avec rendu de copies où les étudiants prennent en photo leur copie papier, puis la dépose en PDF via l’activité Devoir.

Pour plus d’informations, consulter la procédure Devoir.

En tant qu’enseignant, vous pouvez prévisualiser votre test, mais vous ne pourrez pas recevoir de note. Donc vous ne pourrez pas consulter vos résultats.
Pour contourner le problème et vérifier que votre activité Test fonctionne correctement, vous pouvez utiliser la démarche suivante :
Avant de commencer, nous vous conseillons de vérifier que votre activité Test est cachée pour les étudiants.

Ensuite, dans Administration du test >> Paramètres >> Comportement des questions, sélectionnez "Mode adaptatif" :

Puis dans le volet Option de relecture, cochez toutes les cases de la colonne "Pendant la tentative" :

Prévisualisez votre test (Administration du test >> Prévisualisation). Vous pourrez, à chaque question, vérifier la réponse proposée :

Une fois votre prévisualisation terminée, rétablissez les paramètres du test :
Administration du test >> Paramètres >> Comportement des questions >> Feedback a posteriori.

Après la passation du test, cliquez sur Administration du test >> Résultats.
Les questions nécessitant une correction sont indiquées :

Cliquez sur "Nécessite évaluation". Une pop-up s’ouvre.
Consultez la réponse de l’étudiant etcliquez sur "Faire un commentaire ou modifier une note" :

Une nouvelle pop-up s’ouvre. Ajoutez une note, puis tout en bas de la fenêtre, cliquez sur "Enregistrer" :

Fermez les fenêtres et corrigez les autres questions. Après avoir tout corrigé, cliquez sur "Recalcul global" :

Toutes les notes finales sont calculées.

Pour lier certaines questions dans un test à questions mélangées, il faut isoler les questions liées dans une section.
Dans l’espace de modification du test, à l’endroit où vous voulez insérer une section, cliquez sur Ajouter >> Un nouveau titre de section :

Ajoutez un titre à votre section, et décochez l’option "Mélanger".
Toutes les questions présentes dans cette section seront présentées dans l’ordre établi.
Vous pouvez donc lier des questions, en les présentant sur une même page par exemple :

ZOOM : cours et TD

Lors du partage d'écran, Zoom place par défaut votre partage en plein écran et diminue au maximum le menu pour que vous puissiez voir votre partage du mieux possible. Vous pouvez retrouver toutes les autres fonctionnalités de Zoom en cliquant sur le bouton "... Plus" tout à la droite du menu en haut de la fenêtre :

Si en dépit de cela, les fênetres de chat et des participants restent inaccessibles, vérifiez vos paramètres de réunion.
Connectez-vous sur https://utc-fr.zoom.us/, puis cliquez sur "Paramètres" dans le menu de gauche.

Cliquez ensuite sur "En réunion (base)" et vérifiez que "Afficher les fenêtres Zoom pendant le partage d’écran" est activé :

Lors de la planification d'une réunion sur Zoom, ouvrez "Options avancées" et sélectionnez : Connexion Zoom simple.

Si votre réunion Zoom n’est pas ouverte en plein écran ou que votre écran est petit, certaines fonctionnalités ne s’affichent pas automatiquement.

Cliquez sur l’icône "… Plus" à droite de la barre des outils pour trouver les fonctionnalités cachées :

Pour ouvrir un tableau blanc virtuel sur Zoom, cliquez sur l’icône "Ecran partagé" puis choisissez "Tableau blanc" :

Lorsque vous partagez une vidéo sur Zoom, vous devez penser à cocher les cases "Partager le son de l’ordinateur" et "Optimiser pour un clip vidéo plein écran", avant de cliquer sur "Partager" :

Cliquez sur la flèche à côté de l’icône micro, puis "Les paramètres audio…" :

Choisissez "Bas" dans Supprimer le bruit de fond, puis cliquez sur "Avancé".

Activez l’option Afficher l’option en réunion "Activer le son d’origine" du microphone.

Fermez la fenêtre des paramètres.
Vous avez maintenant une option supplémentaire qui est apparue en haut à gauche de la fenêtre Zoom. Lorsque vous écrivez au tableau, soyez sûr que le son d’origine du micro est activé :

Lorsque vous aurez fini d’écrire au tableau, vous pouvez cliquer sur "Eteindre le son d’origine".

Oui, lorsque vous créez des sous-groupes une seconde fois, vous aurez le choix entre utiliser les sous-groupes précédemment créés ou créer de nouveaux sous-groupes.

Lorsque vous paramétrez votre réunion récurrente Zoom, vous avez la possibilité de pré-attribuer les salles de discussion.
Voir la procédure sur le tutoriel Zoom.

Il est possible que les paramètres de votre compte soient mal configurés.
Connectez-vous sur https://utc-fr.zoom.us/, puis cliquez sur "Paramètres" dans le menu de gauche.

Cliquez ensuite sur "En réunion (avancé)" et vérifiez que "Salle de petits groupes" est activé :

Pour toute autre question, contactez la CAP par mail : cap@utc.fr