Actualités Pédagogie Evaluation Webinaire Tutoriels FAQ

Appui à la continuité pédagogique

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments et outils qui peuvent vous aider à assurer une continuité pédagogique en vous permettant de transposer au mieux votre enseignement présentiel.

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Eléments pédagogiques

Au-delà de la prise en main des outils, des éléments techno-pédagogiques et pédagogiques qui pourront vous aider à mieux structurer votre action. Nous avons aussi tenu compte des premiers retours des étudiants.

Pour rappel, la DFP a mis à jour le calendrier pour les prochaines semaines.

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Evaluation

Modalité d'évaluation

Nous vous proposons une synthèse des outils d’appui à l’évaluation sommative à distance selon trois modalités :

  • Travail individuel avec un rendu en temps limité
  • Travail individuel avec correction automatisée en temps limité
  • Soutenance orale

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Rédaction d'un QCM

Nous avons fait une veille et identifié une fiche outil produite par l'université libre de Bruxelles qui pourrait vous aider. Elle se compose de :

  • une fiche courte de consignes pour la rédaction
  • une fiche d'illustration des niveaux d'apprentissages pouvant être testés par QCM

Fiche outil Niveaux QCM

Vue étudiante

Nous vous proposons une démonstration de ce que voient les étudiants avec les activités Moodle :

  • Atelier : évaluation par les pairs
  • Devoir : dépôt d'un document
  • Test : réponses à un test

Démo - atelier Démo - devoir Démo - test

Webinaire

Retour d’expérience sur
une scénarisation d’UV

09/04/2020

Evaluation à distance

02/04/2020

Bases de Moodle
niveau 1

31/03/2020

Tutoriels

Classe virtuelle avec BigBlueButton

BBB est un système de classe virtuelle (visioconférence pensée pour l’enseignement à distance).

Public : Enseignants organisant des réunions ou activités pédagogiques (TP, TD, réunions de travail).

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Vidéo en direct (streaming) diffusée avec OBS Studio

Envoyer un flux vidéo à plus de 100 étudiants.

Limites : Installation un peu complexe sur votre ordinateur, nécessite d'autres outils en parallèle pour les interactions (type chat, forum, etc).

Public : Enseignants en recherche d'une alternative au cours magistral.

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Visio-conférence et web-conférence avec WebEx

Parler en visioconférence et partager son écran.

Limites : Consomme beaucoup de bande passante.

Public : Enseignants organisant des réunions ou activités pédagogiques (TP, TD, réunions de travail).

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Enregistrement de vidéos avec Record

Enregistrer une capture vidéo de son écran et la mettre à disposition des étudiants sur Moodle, la WebTV ou autre.

Limites : Anticiper le temps de dépôt de la vidéo en ligne et prévoir aussi des activités pour rendre l'apprentissage plus actif.

Public : Enseignants souhaitant faire un cours autonome (asynchrone) avec la possibilité d'écrire.

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Discussion vocale avec Mumble

Outil spécialisé dans la communication vocale.

Limites : Installation et paramétrage un peu complexe sur votre ordinateur ou sur smartphone.

Public : Enseignants souhaitant rajouter une interaction vocale aux activités pédagogiques.

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Visio-conférence et web-conférence avec Zoom

Visio et partage d'écran supportant 100 participants.

Limites : Visio-conférence limitée à 40 minutes.

Public : Enseignants organisant des cours en amphi (CM).

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Enregistrement de vidéos avec OBS Studio

Enregistrer une présentation avec ou sans une webcam et des commentaires audio.

Limites : Anticiper le temps de dépôt de la vidéo en ligne et prévoir des activités pour rendre l'apprentissage plus actif. Attention logiciel un peu technique.

Public : Enseignants organisant des cours en amphi (CM).

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Discussions instantanées avec Mattermost

Outil permettant d’avoir des forums (discussions instantanées) structurés en groupe et sous-groupe.

Public : Enseignants souhaitant faire du soutien synchrone avec capitalisation et asynchrone.

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Discussions textuelles et vocales avec Discord

Outil permettant d’avoir des discussions instantanées structurées en groupe et sous-groupe mais aussi des conversations vocales avec un partage d'écran.

Limites : Service propriétaire qui peut collecter des données personnelles de vos étudiants.

Public : Enseignants souhaitant faire du partage d'écran ainsi que du soutien synchrone avec capitalisation et asynchrone.

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Fonctions de base sur Moodle

Accès à son espace, format, inscription, déposer un document, ajouter un lien internet.

Public : Enseignants qui désirent faire évoluer leurs cours avec Moodle.

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Messagerie instantanée sur Moodle

Installer un chat textuel dans son espace Moodle pour favoriser l'interaction par des temps de questions-réponses.

Idéal en complément d'un cours visio, vidéo direct ou audio.

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Rendre un devoir sur Moodle

Paramétrer un rendu de devoir sur son espace pour mettre en place un contrôle continu (possibilité de corriger et de noter sur Moodle).

Vidéo YouTube :

Idéal pour suivre la progression des apprentissages des étudiants.

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Installer un forum sur Moodle

Mettre en place un forum d'annonces ou d'échanges qui a l'avantage d'offrir aux étudiants un outil intégré au cours plus structuré que la messagerie instantanée.

Vidéo YouTube :

Idéal pour garder accessibles les interrogations les plus courantes.

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Utiliser les groupes sur Moodle

Créer des groupes, inscrire les étudiants dans ces groupes ou laisser les étudiants les rejoindre, organiser vos activités pédagogiques en fonction de ces groupes.

Idéal pour permettre à chaque chargé de TD de gérer ses propres étudiants, ou permettre aux étudiants de remettre leurs devoirs en groupes.

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Suivre l'avancée des étudiants sur Moodle

Pour guider les étudiants dans leur organisation, et suivre leur avancement parmi les activités proposées.

Idéal pour structurer un cours et mettre en avant l'organisation et le travail attendu par les étudiants.

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Réaliser un sondage sur Moodle

Pour recueillir l’avis des étudiants, connaître le meilleur horaire pour faire une séance de questions/réponses, etc.

Vidéo YouTube :

Idéal pour questionner vos étudiants de manière générale sans besoin de notation.

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Détection du plagiat avec Compilato

Pour détecter des similitudes entre les rendus étudiants et une bibliothèque de références.

Idéal pour vérifier les devoirs rendus par vos étudiants.

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Réaliser un test sur Moodle

Créer des tests constitués d'une grande variété de types de questions (QCM, vrai/faux, etc.)

Vidéo YouTube :

Idéal pour créer des évaluations formatives et sommatives corrigées automatiquement.

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Evaluation par les pairs sur Moodle

Organiser une évaluation par les pairs structurée avec l'outil "Atelier".

Vidéo YouTube :

Idéal pour vous accompagner dans cette configuration et créer du lien entre étudiants.

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Créer des questions sur Moodle

Créer différents types de questions (QCM, vrai/faux, calculé, etc.) sur Moodle à utiliser dans l'activité "Test" par exemple.

Idéal pour créer des évaluations formatives et sommatives corrigées automatiquement.

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Base de données sur Moodle

L’activité "Base de données" vous permet d’avoir un espace où vos étudiants peuvent déposer des travaux et auxquels tous les étudiants de votre cours pourront avoir accès.

Vidéo YouTube :

Idéal pour mettre en place une évaluation par les pairs.

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App mobile de scan PDF

Différentes applications mobiles permettent de scanner plusieurs pages, améliorer la qualité d'image, les regrouper en un même fichier PDF. Ici une fiche pratique produite par l'Université de Reims pour l'app Office Lens.

Vous pouvez le proposer aux étudiants pour les aider à déposer des devoirs.

Voir la fiche pratique

Sondage avec LimeSurvey

LimeSurvey est un outil de sondage utile si vous souhaitez faire des sondages à grande échelle et/ou complexes.

limesurvey.utc.fr/admin

Vidéo YouTube :

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FAQ

Vérifiez l’éditeur de texte que vous utilisez sur Moodle :
1. Connectez-vous à Moodle.
2. Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis "Préférences".
3. Dans "Compte utilisateur", cliquez sur "Préférences de l'éditeur" et choisissez "Editeur HTML Atto".

Oui

La DSI peut synchroniser les groupes définis par le SME la semaine de la rentrée au moment de l’emploi du temps définitif des étudiants avec les groupes Moodle.
Pour cela, envoyez une demande à la CAP en précisant bien le code de votre UV.

Attention, si des échanges de TD, des nouvelles inscriptions ou désinscriptions d’étudiants ont eu lieu après cette date, il faudra faire les modifications à la main dans Moodle.

Lorsque vous créez une activité Devoir, vous pouvez déposer le sujet du devoir via :
Administration du devoir >> Paramètres >> Généraux >> Fichiers supplémentaires.

Pour être sûr(e) que le sujet reste caché aux étudiants jusqu’à l’ouverture de l’activité, vous devez impérativement décocher la case :
"Toujours afficher la description" dans Administration du devoir >> Paramètres >> Temps.

Le sujet sera disponible aux étudiants à l’heure définie dans :
Administration du devoir >> Paramètres >> Temps >> Autoriser la remise dès le.

Pour plus d’informations, consultez le tutoriel Devoir.

Ouvrez l’activité concernée.

Parmi les blocs de droite, cliquez sur "Administration du test/devoir", puis sur "Dérogations utilisateur" ou "Dérogations de groupe".
Ajoutez ensuite une dérogation.
Pour une explication détaillée de la procédure, consultez le tutoriel Test ou le tutoriel Devoir.

Techniquement, oui.

Rien n’empêche un étudiant de faire des captures d’écran, copier / coller le texte des questions, etc.
Ce qui est vrai pour n’importe quel contenu en ligne.

Pour éviter la triche entre étudiants, vous pouvez en revanche prendre certaines précautions :
- Restreindre le temps de passation du test au strict minimum pour que les étudiants n’aient pas le temps de communiquer entre eux s’ils veulent finir l’intégralité du test ;
- Mélanger l’ordre des questions ;
- Utiliser des questions à tirage aléatoire.

Pour plus d’informations, consultez le tutoriel Test.

Il n’existe pas d’anti-virus dans Moodle.

En revanche, en restreignant le dépôt de devoirs au format PDF, on réduit considérable le risque que les étudiants déposent un fichier infecté.
Pour plus d’informations, consultez le tutoriel Devoir.

Pour plus d’informations sur la création de questions type QCM, consultez le tutoriel Questions.

Oui.

Dans l’espace "Texte de la question", vous pouvez insérer un schéma via le bouton d’insertion d’image de l’éditeur de texte :

Pour plus d’informations, consultez le tutoriel Questions.

Oui, vous pouvez corriger une même copie à plusieurs.

Dans Administration du devoir >> Paramètres >> Note, choisissez l’option :

Avec cette option activée, plusieurs enseignants peuvent annoter une même copie. Attention, un enseignant unique doit attribuer la note finale à l’étudiant.
Une fois toutes les notes attribuées, un enseignant publie les résultats. Dans Administration du devoir >> Consulter tous les travaux remis, l’enseignant sélectionne tous les travaux, puis avec la sélection, définit le statut de l’évaluation :

Vous pouvez organiser un examen avec rendu de copies où les étudiants prennent en photo leur copie papier, puis la dépose en PDF via l’activité Devoir.

Pour plus d’informations, consulter la procédure Devoir.

En tant qu’enseignant, vous pouvez prévisualiser votre test, mais vous ne pourrez pas recevoir de note. Donc vous ne pourrez pas consulter vos résultats.
Pour contourner le problème et vérifier que votre activité Test fonctionne correctement, vous pouvez utiliser la démarche suivante :
Avant de commencer, nous vous conseillons de vérifier que votre activité Test est cachée pour les étudiants.

Ensuite, dans Administration du test >> Paramètres >> Comportement des questions, sélectionnez "Mode adaptatif" :

Puis dans le volet Option de relecture, cochez toutes les cases de la colonne "Pendant la tentative" :

Prévisualisez votre test (Administration du test >> Prévisualisation). Vous pourrez, à chaque question, vérifier la réponse proposée :

Une fois votre prévisualisation terminée, rétablissez les paramètres du test :
Administration du test >> Paramètres >> Comportement des questions >> Feedback a posteriori.

Après la passation du test, cliquez sur Administration du test >> Résultats.
Les questions nécessitant une correction sont indiquées :

Cliquez sur "Nécessite évaluation". Une pop-up s’ouvre.
Consultez la réponse de l’étudiant etcliquez sur "Faire un commentaire ou modifier une note" :

Une nouvelle pop-up s’ouvre. Ajoutez une note, puis tout en bas de la fenêtre, cliquez sur "Enregistrer" :

Fermez les fenêtres et corrigez les autres questions. Après avoir tout corrigé, cliquez sur "Recalcul global" :

Toutes les notes finales sont calculées.

Pour lier certaines questions dans un test à questions mélangées, il faut isoler les questions liées dans une section.
Dans l’espace de modification du test, à l’endroit où vous voulez insérer une section, cliquez sur Ajouter >> Un nouveau titre de section :

Ajoutez un titre à votre section, et décochez l’option "Mélanger".
Toutes les questions présentes dans cette section seront présentées dans l’ordre établi.
Vous pouvez donc lier des questions, en les présentant sur une même page par exemple :

Pour toute autre question, contactez la CAP par mail : cap@utc.fr