Tutoriels enseignement à distance

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments et outils qui peuvent vous aider à assurer une continuité pédagogique en vous permettant de transposer au mieux votre enseignement présentiel.

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Réaliser un cours audio ou vidéo

Diffusion vidéo en direct avec OBS (streaming)

Envoyer un flux vidéo à plus de 100 étudiants.

Limites : Installation un peu complexe sur votre ordinateur, nécessite d'autres outils en parallèle pour les interactions (type chat, forum, etc).

Public : Enseignants en recherche d'une alternative au cours magistral.

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Visio-conférence avec WebEx

Visio et partage d'écran.

Limites : Cette solution a été mise en place récemment, n'hésitez pas à vérifier par des tests pour voir si elle vous convient. En cas de problème, contactez le 5000.

Public : Enseignants organisant des réunions ou activités pédagogiques (TP, TD, réunions de travail).

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Enregistrement de vidéos avec Record

Enregistrer son écran et mettre à disposition des vidéos pour les étudiants

Limites : Anticiper le temps de dépôt de la vidéo en ligne et prévoir aussi des activités pour rendre l'apprentissage plus actif.

Public : Enseignants souhaitant faire un cours autonome (asynchrone) avec la possibilité d'écrire.

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Discussion vocale avec Mumble

Outil spécialisé dans la communication vocale

Limites : Installation et paramétrage un peu complexe.

Public : Enseignants souhaitant rajouter une interaction vocale aux activités pédagogiques.

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Visio-conférence avec Zoom

Visio et partage d'écran supportant 100 participants.

Limites : Visio-conférence limitée à 40 minutes.

Public : Enseignants organisant des cours en amphi (CM).

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Enregistrement de vidéo avec OBS

Enregistrer une présentation avec (ou pas) une webcam et des commentaires audio.

Limites : Anticiper le temps de dépôt de la vidéo en ligne et prévoir aussi des activités pour rendre l'apprentissage plus actif. Attention logiciel un peu technique.

Public : Enseignants organisant des cours en amphi (CM).

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Utiliser la plate-forme Moodle

Pour la continuité pédagogique, au-delà du simple dépôt de document dans votre cours Moodle.

Fonctions de base

Accès à son espace, format, inscription, déposer un document, ajouter un lien internet

Public : Enseignants qui désirent faire évoluer son cours avec Moodle.

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Messagerie instantanée

Installer un chat textuel dans son espace Moodle pour favoriser l'interaction par des temps de questions-réponses.

Idéal en complément d'un cours visio, vidéo direct ou audio.

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Rendre un devoir

Paramétrer un rendu de devoir sur son espace pour mettre en place un contrôle continu (possibilité de corriger et de noter sur Moodle).

Idéal pour suivre la progression des apprentissages des étudiants.

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Installer un forum

Mettre en place un forum d'annonces ou d'échanges qui a l'avantage d'offrir aux étudiants un outil intégré au cours plus structuré que la messagerie instantanée.

Idéal pour garder accessible les interrogations les plus courantes.

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Utiliser les groupes

Créer des groupes, inscrire les étudiants dans ces groupes ou laisser les étudiants les rejoindre, organiser vos activités pédagogiques en fonction de ces groupes.

Idéal pour permettre à chaque chargé de TD de gérer ses propres étudiants, ou permettre aux étudiants de remettre leurs devoirs en groupes.

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Suivre l'avancée des étudiants

Pour guider les étudiants dans leur organisation, vous pouvez activer le suivi d'achèvement des activités et ressources sur Moodle.

Idéal pour structurer un cours et mettre en avant l'organisation et le travail attendu par les étudiants.

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Réaliser un sondage

Pour recueillir l’avis des étudiants, connaître le meilleur horaire pour faire une séance de questions/réponses, etc.

Idéal pour questionner vos étudiants de manière générale sans besoin de notation.

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Détection du plagiat avec Compilato

Cet outil anti-plagiat permet de détecter des similitudes avec une bibliothèque de référence.

Idéal pour vérifier les devoirs rendus par vos étudiants.

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Réaliser un test

L’activité «Test» de Moodle permet de créer des questionnaires constitués d’une grande variété de types de questions.

Idéal pour créer des évaluations formatives et sommatives corrigées automatiquement.

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Autres outils

Discussions instantanées sur Mattermost

Outil permettant d’avoir des forums (discussions instantanées) structurés en groupe et sous-groupe.

Public : Enseignants souhaitant faire du soutien synchrone avec capitalisation et asynchrone.

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Discussions textuelles et vocales sur Discord

Outil permettant d’avoir des discussions instantanées structurées en groupe et sous-groupe mais aussi des conversations vocales avec un partage d'écran.

Limites : Service propriétaire qui peut collecter des données personnelles de vos étudiants.

Public : Enseignants souhaitant faire du partage d'écran ainsi que du soutien synchrone avec capitalisation et asynchrone.

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