Création de produit ou service innovant

D'où vient le marketing ?

Le terme de marketing a été utilisé aux États-Unis vers 1910 pour désigner un ensemble de techniques de gestion et de vente.

L'idée d'une adaptation de l'organisation et de la production des entreprises aux contraintes du marché était déjà apparue en Allemagne au XIXème siècle, lorsque des industriels comprirent qu'il importait avant tout de satisfaire la clientèle, même si ses goûts semblaient déraisonnables.

De même, en France, la société Pont à Mousson mis en place, en 1877, un service commercial destiné à faire en sorte que ce soit “ le commerce qui commande à l'industrie, et non l'inverse ”. Cet exemple devait faire plus tard des émules, notamment dans des entreprises telles que Saint Gobain, Peugeot ou Michelin.

Dans les années vingt et trente, aux États-Unis, on assiste à l'apparition des premières institutions et des premières organisations spécialisées dans le marketing. La National Association of Teachers of Advertising est créée en 1915, suivie en 1930 par l'American Marketing Society, puis par la National Association of Marketing Teachers qui regroupe, à partir de 1934, des enseignants et des spécialistes de cette discipline.

Dans les années soixante, l'American Marketing Association décide d'élargir le champ d'action de sa discipline et définit le marketing comme "l'ensemble des activités dirigeant les flux des biens et des services du producteur au consommateur et à l'utilisateur". Toutes les activités de vente, de publicité, de promotion, de distribution et d'étude de marché sont ainsi rassemblées en une seule définition.

Les théoriciens du marketing ont développé, à partir des années vingt, trois grandes approches du marketing bien différenciées:

  • l'approche fonctionnelle. Elle est centrée sur la commercialisation: détermination des prix, des marchés, de la publicité, du "packaging". Elle reste soumise à la production.

  • l'approche institutionnelle, qui sépare radicalement les fonctions de marketing et de production. Consommateurs et commerciaux pèsent ici directement ou indirectement sur les décisions de l'entreprise et la production doit tenir compte des exigences, des habitudes ou des intérêts du marché.

  • le marketing management, formulé par le théoricien américain Philip Kotler. Il distingue cinq phases : l'analyse des opportunités du marché, le développement des stratégies de marketing, la planification des tactiques et leur mise en œuvre, le contrôle de l'action globale du marketing.

Fondamental

Le point capital est toujours la recherche du meilleur équilibre entre le prix, le produit, la communication et la distribution, pour aboutir à leur combinaison (marketing mix) la plus opportune.

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