Création de produit ou service innovant

La satisfaction des souhaits et désirs du consommateur

Le marketing vise à adapter l'offre (produit ou service) à la demande du client (consommateur ou entreprise).

L'étude de marché consiste à comprendre la demande et le besoin des (futurs) consommateurs:

La notion de "produit" a un sens large en marketing: bien matériel ou immatériel, objet, service, activité, une personne, une idée, un endroit, une organisation,... capables de satisfaire un service ou un besoin.

  • Du point de vue de l'entreprise, le produit est le moyen principal et nécessaire à la réalisation de ses objectifs : sa prospérité.

  • Du point de vue du consommateur, le produit est le moyen de répondre à ses besoins. Le marketing est la mise en œuvre de leurs intérêts communs.

Complément

Depuis Philip Kotler affirmant qu'on appelle produit toute chose capable de satisfaire un besoin, le terme “ produit ”, utilisé initialement pour désigner les seuls objets manufacturés, a connu une extension sémantique importante : le conseil, l'épargne, le service, les qualités esthétiques sont devenus des produits.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)