La satisfaction des souhaits et désirs du consommateur
Le marketing vise à adapter l'offre (produit ou service) à la demande du client (consommateur ou entreprise).
L'étude de marché consiste à comprendre la demande et le besoin des (futurs) consommateurs:
La notion de "produit" a un sens large en marketing: bien matériel ou immatériel, objet, service, activité, une personne, une idée, un endroit, une organisation,... capables de satisfaire un service ou un besoin.
Du point de vue de l'entreprise, le produit est le moyen principal et nécessaire à la réalisation de ses objectifs : sa prospérité.
Du point de vue du consommateur, le produit est le moyen de répondre à ses besoins. Le marketing est la mise en œuvre de leurs intérêts communs.
Complément :
Depuis Philip Kotler affirmant qu'on appelle produit toute chose capable de satisfaire un besoin, le terme “ produit ”, utilisé initialement pour désigner les seuls objets manufacturés, a connu une extension sémantique importante : le conseil, l'épargne, le service, les qualités esthétiques sont devenus des produits.