Création de produit ou service innovant

Une définition possible ...

Le marketing ne s'occupe pas seulement de l'entreprise et de sa manière de satisfaire les attentes des consommateurs. Cette vision serait trop réductrice.

On le définit plus généralement ainsi:

Définition

" Le marketing est un ensemble d'activités planifiées, organisées et contrôlées, tendant à satisfaire les besoins d'individus, de groupes, ou d'institutions en mettant à leur disposition produits et services, et en permettant à l'entreprise d'atteindre ses objectifs propres en assurant la satisfaction des consommateurs".

Les principaux éléments pris en considération dans cette définition sont :

  • l'entreprise,

  • son organisation,

  • les besoins individuels et collectifs des consommateurs,

  • les produits et services,

  • le marché.

Un produit se vend s'il répond à une demande et/ou une offre qui pousse le consommateur à acheter.

Remarque

La différence entre gestion commerciale et marketing découle de deux optiques opposées :

  • dans le premier cas, on conçoit le produit au sein de bureaux d'étude, sous l'autorité des ingénieurs, puis on charge des vendeurs de trouver des clients,

  • dans le second cas, on commence par étudier le marché, on définit alors le produit "attendu" par un groupe de consommateurs (solvables de préférence) dont on attends qu'ils achèteront le produit.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)