Création de produit ou service innovant

Un peu d'histoire ...

Le marketing moderne est apparu dans les années 1930 aux États-Unis.

A cette époque, il fallait essentiellement gérer la pénurie. Les consommateurs, dont le nombre ainsi que leur pouvoir d'achat commençaient à croître, étaient demandeurs de produits de première nécessité.

L'indice de performance pour l'entreprise résidait dans sa capacité à fournir un grand nombre de produits standardisés à moindre coût

Le taylorisme des années 30 et l'organisation du travail à la chaîne marquent l'aboutissement de cette période. Henry FORD disait d'ailleurs : "Les clients peuvent choisir la couleur de leur voiture à partir du moment où c'est la couleur noire"

Aujourd'hui, rien ne sert de fabriquer un produit si l'on ne peut le vendre... le "just for fun", est réservé aux loisirs !!!

Les attentes spécifiques du client n'étaient pas pour autant systématiquement ignorées, mais les entreprises qui s'en souciaient, et qui finalement faisaient du marketing sans le savoir, étaient plus proches de l'artisanat que de l'industrie. Puis, les modèles se sont standardisés et le client a été "quelque peu oublié".

Fondamental

Désormais, "le producteur propose et le consommateur dispose".

La concurrence est très forte sur les marchés, le nombre de fabricants s'est multiplié, les consommateurs, dont le pouvoir d'achat et le niveau d'éducation ont considérablement évolué, deviennent exigeants. La demande prime désormais sur l'offre.

Exemple

Dans les années 50, la société Lever, leader mondial du détergent, souhaite s'implanter en France. L'entreprise disposait de lessives particulièrement en avance sur leur temps pour laver le linge en machine sans le faire bouillir. Elle a dû modifier son offre à la demande du marché français.

Des études avaient en effet montré que pour la ménagère française, l'ébullition du linge était une nécessité et qu'une lessive était d'autant meilleure qu'elle faisait plus de mousse. C'est ainsi que Lever lança "Omo spécial pour bouillir le linge". Ce n'est que par la suite, avec l'évolution des mentalités, que Lever se risqua à proposer ses produits les plus innovants.

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