Le marketing innovation : état transitoire
Vous devez gérer votre innovation ; votre challenge est le suivant :
"Lancer avec succès des produits qui n'existent pas sur des marchés qui n'existent pas encore"
Alors, qu'est-ce qui fait que : Succès ? ; Échec ?
De toute façon lorsque vous gérez un produit innovant , vous devez créer une turbulence.
Si votre innovation ne perturbe en rien, posez vous la question de l'aspect réellement innovant de votre projet.
La turbulence est une caractéristique connue et normale des cas d'innovations technologiques.
Posez vous toujours la question : qui mon projet va perturber ? Qui va t-il déranger ? ...
De même si votre innovation doit perturber les différents acteurs de votre environnement, la turbulence technologique est responsable également d'une incertitude qui se traduit pour l'innovateur par une impression de forte opacité de ses marchés. Il est donc normal que vous également soyez dans un climat d'incertitude , de stress face à ce challenge .
Enfin si votre environnement est perturbé, si vous-même êtes déboussolé , sachez que votre produit innovant également ne suivra pas la courbe de vie classique[1] d'autres références :
Ceci ne fonctionne que si le lancement d'une innovation technologique est réussi.
On a donc bien la phase : Lancement, puis croissance.