Création de produit ou service innovant

La focalisation

Définition

La focalisation a pour objectifs de concentrer son énergie sur un petit nombre d'applications ou de segments de marché.

Il va falloir consacrer toute son énergie à résoudre les problèmes techniques pour que ce produit soit prêt à être lancé.

Pour pouvoir se focaliser, il faut bien sûr, avoir entièrement confiance dans le choix que l'on a fait ! C' est l'une des décisions les plus importantes de tout le processus.

C'est à ce moment que le projet passe en phase de développement. On quitte la phase exploratoire de recherche. Les interfaces arrivent.

Il s'agit maintenant de passer de la recherche au développement, mais chaque développement coûtant nettement plus cher que la simple recherche d'idées d'application de l'invention, l'entreprise doit faire des choix : les analyses préalables réalisées lors de la deuxième étape du marketing de l'innovation va l'aider à faire les moins mauvais choix possibles.

Lors de la focalisation , premiers contacts concrets entre le client et le produit innovant :

  • détermination du prix ;

  • définition de l'offre et de l'approche commerciale ;

  • pas d'intervention du vendeur ;

  • ne pas mettre le produit au catalogue.

Pour franchir la phase de focalisation, il faut :

  • avoir une vision de son marché : Avoir une vision cohérente de sa future activité pour cela bien sûr

  • agir vite : La vision du marché est éphémère ;

  • prendre du poids : Structuration croissante de l'actualité. Il faut accroître l'assise du projet.

ExempleLa fibre métallique de renforcement des bétons (Millier, 1998)

Mélangée à du béton, elle lui procure résistance mécanique et longévité supérieure au rond à béton.

La production initiale s'est faite sur une unité pilote située au Centre de recherche de l'entreprise : elle est passée progressivement de 2 tonnes par an en 1985 à 80 tonnes par an en 1989. L'entreprise s'est concentré au départ sur une application : la réfection d'égouts et de canalisations en béton. Puis elle est passée au dallage industriel, qui est un marché de volume beaucoup plus important, avec la création d'une unité de production en 1990. L'existence de cette unité de production a permis de s'attaquer par la suite à des marchés encore plus importants tels les préfabriqués en béton et les conteneurs en béton. (focalisation progressive par étape).

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