Création de produit ou service innovant

Le co-développement.

La focalisation peut être associée à une phase de co-développement.

Il faut s'associer à ce moment du projet à un client, qui deviendra le pionnier, ou l'éclaireur.

Il ose parier sur des résultats incertains, il apporte à l'innovation la traduction du besoin du client ! Il l'oblige à en faire un produit qui se vend.

Chacun fait un pas vers l'autre, il y a partage et modification de points de vue = on parle d'interactions : le client apporte de nouvelles idées d'utilisation du produit.

Le co-développement peut également s'appuyer sur un partenaire technique et non un client potentiel.

3 types de co-développement

L'entreprise industrielle fait évoluer sa technologie , le laboratoire élargit ses connaissances, peut publier et le client privilégié prend de l'avance sur le marché.

Quelles motivations pour le client pionnier ?

  • motivations industrielles et techniques ; motivations commerciales ; motivation réglementaire ; motivations financières ; motivation environnementales ; motivations concurrentielles ; motivation stratégiques ; motivations sociales.

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