Création de produit ou service innovant

Les erreurs de raisonnment

De plus quelque soit son comportement , 3 erreurs de raisonnement classiques vous guettent .

Veillez dans le cadre de votre projet à vous poser la question de leur probabilité d'apparition :

  • L'objet technique : Au lieu d'un produit à vendre ; le risque est alors de passer à côté des applications possibles.

    L'objet technique peut être tout à fait performant et reconnu par les “ pairs ” scientifiques mais ne pas avoir de destination de vente .

    Tous les objets techniques naissent aussi mauvais produits les uns que les autres : seuls deviendront des bons produits ceux qu'on aura développé pour être adaptés aux besoins du client.

  • Le mythe du gros marché : Avec la fonction du produit, il faut s'intéresser au marché de la “ demande ” et non de l'offre !

    Si l'on pense que le marché est gros, c'est qu'il existe déjà, or si votre produit est innovant le marché n'existe pas encore. Il y a donc forcément une erreur d'appréciation.

    Le gros marché existant est un piège pour l'innovation.

    En reprenant l'exemple précédent, le marché potentiel de la fibre métallique de renforcement des bétons ne peut pas se déduire directement du marché actuel du rond à béton, car le marché de la fibre à béton n'est pas celui du rond à béton (qui est beaucoup moins cher). Il faut enquêter directement chez les utilisateurs potentiels pour découvrir le marché qui est celui des renforcements du béton non résolu par le rond à béton. (ce n'est pas celui du béton en général ! ).

  • Croire en la fatalité : Cela bloque le raisonnement et paralyse les actions. Il faut savoir remettre en cause les principes de départ !

    Les clients acceptent tout changement s'ils le perçoivent comme favorable ! La résistance au changement n'est pas inéluctable : aucun utilisateur, industriel ou particulier, ne résiste au changement qui consiste à satisfaire son besoin de façon plus efficace et pour moins cher.

    Croire en la fatalité entraîne facilité et passivité . Ne pensez pas que vous échouez dans votre innovation par faute de moyens ; si votre projet tient la route , qu'il est totalement innovant et qu'il est promis à un gros succès commercial, il y a forcément un partenaire pour vous.

    Si personne ne veut vous aider , ni les organismes publics , ni les fonds privés : ne les accusez pas de vous abandonner mais posez vous la question du réel intérêt de votre innovation .

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